lundi, 18 juin 2012

vache-lait kurtSoit nous résolvons les problèmes, soit nous paierons

Big M a lancé l'offensive. L'organisation alémanique a organisé trois débats participatifs dans les différentes régions laitières de suisse alémanique. Les familles paysannes y étaient invitées à exposer leurs solutions pour réglementer la produc- tion laitière du pays. Une tâche qui peut sembler désespérée mais qui finalement est juste, à savoir qu'enfin la parole est donnée aux perdants actuels, à savoir les familles paysannes.

 

Elles ont tout à y gagner. La commission lait d’Uniterre a présenté son modèle de gestion des quantités dans les trois soirées. Notre pro- jet passe bien malgré le fait qu’il n’est pas toujours simple à expliquer, surtout pour celles et ceux qui n’ont jamais trait un litre de trop et qui doivent restituer, contre rémunération, une partie de leur droit de produire.

Toutes les propositions ont ensuite été votées par écrit. La proposition de Big-M et celle d’Uniterre ont été retenues. Il s’agit donc maintenant de trouver un terrain d’entente pour «éliminer ces excédents de lait suisses sur le marché mondial». Uniterre va travailler sur cette nouvelle voie et veiller à ce que vous, membres d’Uni- terre, puissiez vous prononcer. La Commission lait devra donc prochainement définir les conditions de la collaboration avec Big-M. Nous devrons clairement définir nos objectifs communs et apporter l’aspect solidaire de notre proposition. Sans cela, personne ne s’en sortira et nous paierons.