Avec manque de courage, l'Assemblée des délégués de PSL reporte la consultation de la base sur la gestion des quantités au mieux au printemps 2013.
Nous sommes très déçus par le résultat de l'assemblée de la FPSL. Avec un manque total de courage, l'assemblée a écarté une demande de la base paysanne de mener une consultation large et représentative de tous les producteurs de lait concernant la gestion des quantités.
La demande de la Fédération laitière valaisanne (FLV) d’organiser de manière urgente une consultation sur la gestion des quantités par PSL a été clairement écartée (141 non / 8 oui) en faveur d’une contre proposition. Cette dernière propose de reporter la consultation après que le Parlement ait achevé ses travaux sur la PA 2014-17 (soit au mieux au printemps 2013). Les producteurs valaisans avaient dernièrement demandé à leur fédération d’agir auprès de l’assemblée des délégués de PSL pour demander une consultation urgente au vu de la situation catastrophique vécue par les producteurs.
Un oui à cette proposition valaisanne aurait été un signe fort; notamment en direction des politiques, plus particulièrement du Conseil des Etats qui débat actuellement de la politique agricole. Avec ce report de plusieurs mois, un mauvais signal est apporté. La position de PSL au sein de l’IP lait sera fortement affaiblie. Comme PSL ne remet pas en question la segmentation du marché laitier, l’Interprofession du lait (IP lait) aura toute la marge de manoeuvre nécessaire pour influencer négativement le marché laitier.
Uniterre était présent comme invité à l’Assemblée des délégués. Il est intervenu dans les divers pour rappeler aux délégués leur responsabilité à représenter réellement la base paysanne et les régions et exhorté les futurs délégués de PSL à l’IP Lait de défendre les intérêts des producteurs de lait de manière forte et engagée.