lundi, 03 décembre 2012

 

lvrespelliculeEnvie de lectures éclairées au coin du feu ou envie de partager votre manière de voir ou votre critique sur notre alimentation, notre agriculture, notre société aujourd'hui... voici notre petite sélection. Belles soirées en perspective et heureuse période de fin d'année!

 

moissons-du-futur 344Les moissons du futur

De Marie-Monique Robin, 2012. Arte vidéo, 90mn.

«En appliquant à la terre des recettes industrielles, l’agriculture est en train de créer les conditions de sa propre perte » affirmait en 2011 Olivier de Schutter, rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations Unies, alerté par la crise alimentaire de 2007/2008. Lancée depuis l’après-guerre sous le nom de « Révolution verte », cette agriculture industrielle n’est pas parvenue à nourrir le monde, a épuisé les sols, les ressources en eau, la biodiversité, a largement participé au réchauffement climatique et a poussé des millions de paysans vers les bidonvilles urbains. Il faut changer de paradigme !

Croisant les témoignages d’agriculteurs, d’agronomes, d’économistes, de responsables politiques et d’organisations internationales sur quatre continents (Afrique, Asie, Amérique du Nord et Europe), Marie-Monique Robin mène l’enquête. Avec Les moissons du futur, on découvre qu’un autre modèle agricole et commercial, innovant et productif, a déjà fait ses preuves en restituant aux paysans un rôle-clé dans l’avenir de l’humanité.

Commande du DVD:

http://www.terrenature.ch/agriculture/07112012-0820-film-les-moissons-du-futur

http://www.arte.tv/fr/les-moissons-du-futur/6815836.html

 

 

SurvivreAuProgresDVDSurvivre au progrès

 

Un documentaire de Mathieu Roy et Harold Crooks (Canada, 2011, 86 min.)

 

D’après le best-seller Brève histoire du progrès de Ronald Wright

Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires... Est-il urgent de renoncer à "l’illusion du progrès" qui s’est imposée progressivement à toutes les sociétés depuis les débuts de la révolution industrielle, avec ses espoirs de croissance et d’avancées technologiques illimités? Tel est le fil conducteur de cette conversation avec de grands penseurs de notre temps, illustrée par des images tournées sur plusieurs continents. Comme Ronald Wright, la primatologue Jane Goodall, l’écrivaine Margaret Atwood, le généticien David Suzuki, et bien d’autres chercheurs, penseurs et militants, dont quelques "repentis" du système financier, estiment que la course au profit et la loi du court terme, en détruisant l’environnement et les liens sociaux, conduisent l’humanité à sa perte.

Disponible en DVD.

présentation du film: http://www.dailymotion.com/video/xrt6sh_survivre-au-progres-epuisement-des-ressources-naturelles_webcam?search_algo=2

 

 

CETIM-holsupAlimHold-up sur l’alimentation. Comment les sociétés transnationales contrôlent l’alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat

Co-édition CETIM et GRAIN, 176 pages, 2012. Prix: 12 CHF

Hold-up sur l’alimentation est un recueil d’articles produits par GRAIN ces dernières années. Il met l’accent sur le fait que l’industrie agro-alimentaire est en grande partie responsable de la crise climatique et que l’accaparement des terres est promu par l’industrie financière pour s’enrichir de la misère des gens. Il explique aussi pourquoi la lutte pour la souveraineté alimentaire remet en question ces tendances, identifie ces acteurs et présente les alternatives possibles.


"C’est une lecture essentielle pour celles et ceux qui souhaitent comprendre les liens qui existent entre les crises climatique, énergétique, financière et alimentaire - et comment nous devons aborder le problème du contrôle des ressources et celui du pouvoir si l’on veut arriver à des solutions réelles."
Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies pour le Droit à l’alimentation

"Nous traversons une guerre permanente entre l’agriculture paysanne - qui continue à alimenter la plupart des gens sur terre - et l’industrie agro-alimentaire, qui cherche à s’emparer des territoires, des semences, de l’eau et des savoirs locaux. Ce livre est un outil qui nous aide à reprendre le contrôle et qui nous offre la possibilité de choisir notre propre système alimentaire."
Henry Saragih, Coordinateur général du mouvement paysan international La Vía Campesina




L’envers de l’assiette
Et quelques idées pour la remettre à l’endroit 

Laure Waridel. 2011. Editions Ecosociétés.172 pages

http://www.cetim.ch/fr/publications_grain.php

 

cetim terreetliberteTerre et liberté- à la conquête de la souveraineté alimentaire

 

Ce livre consacre une interview complète à Paul Nicholson, ancien leader de La Vía Campensina  et les articles de Xavier Montagut (commerce équitable et souveraineté alimentaire) et Javiera Rulli, d’Uniterre (projets de coopération internationale et souveraineté alimentaire).

«Terre et liberté !», c’est avec ce cri que des milliers de paysans mexicains se soulevèrent contre les grands propriétaires terriens. Guidés par Emiliano Zapata, ils occupèrent leurs haciendas, au début du 20ème siècle, revendiquant la réforme agraire et la révolution sociale.

Le but de ce livre est de préciser la portée politique et stratégique de la souveraineté alimentaire. Ce livre s’adresse à toute personne intéressée par l’agriculture, la solidarité internationale, le commerce équitable...

Ce livre s’articule autour de l’article clé qui consiste en une entrevue de Paul Nicholson, qui a joué un rôle de premier plan au sein de la La Vía Campesina. A travers son discours clair et simple, le lecteur ou la lectrice saisira l’ampleur du concept de souveraineté alimentaire et ce qu’il implique : être un axe transformateur du modèle économique et social dominant. Paul traite également de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), des plate-formes sur la souveraineté alimentaire dans de nombreux pays, de l’agroécologie, de l’agriculture biologique, des relations villes/campagnes, des alliances ouvriers/paysans...

http://www.cetim.ch/fr/publications_ouvrages/176/terre-et-liberte-a-la-conquete-de-la-souverainete-alimentaire