lundi, 21 janvier 2013

photo fondflyerUniterre est à l'initiative d'une caravane sur la souveraineté alimentaire qui cheminera sur les routes de Suisse du 8 au 18 avril 2013. Les sections cantonales organiseront des événements en journée et en soirée sur le parcours. L'itinéraire sera dévoilé début février 2013.

 

Pour mieux faire connaître le concept de souveraineté alimentaire, parler de ses applications sur le terrain, se rencontrer et échanger autour de ce thème, Uniterre et d’autres associations y liées se mobilisent. Nous voulons montrer les aspects positifs, ce que l’agriculture peut apporter à la société, quelles sont les solutions alternatives au système actuel, les voies de traverse.

 Une caravane, pour resserrer les liens... et découvrir 

 Le but de cette caravane Uniterre- Via Campesina qui aura lieu du 13 au 21 avril 2013 en Suisse est que le maximum de personnes découvre des exploitations agricoles qui sont menées selon le principe de la souveraineté alimentaire. Nous souhaitons lever le voile sur l’agriculture du futur. Des thèmes clés seront choisis dans chaque région et les liens entre les différentes sections d’Uniterre seront renforcés par ce projet commun. Nous voulons démontrer que nous pratiquons une agriculture durable et que les solutions se trouvent ailleurs que dans la misère actuelle. L’agriculture est confrontée à de très nombreux problèmes que nous connaissons depuis longtemps. Les solutions ne viendront ni des grands distributeurs ni des politiques. 

Le rapport mondial sur l’agriculture de l’ONU précise clairement quel type d’agriculture est en mesure de proposer suffisamment de nourriture de bonne qualité pour l’Homme et l’environnement. Nous avons des solutions à proposer et nous devons les faire connaître. Il y a des gens dans différents lieux qui ont pris leurs outils en main afin d’expérimenter ces solutions. Les petites structures doivent être maintenues, les unités de transformation locales proposant des prix équitables doivent être recréées et encouragées. La création de nouveaux projets peuvent ainsi être encouragés. 

La caravane se déplacera à travers la Suisse. Entre 50 à 80 km seront parcourus entre chaque étape. Un tracteur suivra le convoi cycliste avec une remorque et un véhicule d’accompagnement. Il sera possible de participer à une ou plusieurs étapes. Sur les exploitations ou sur les lieux où des événements seront organisés, la caravane sera reçue par des représentant-e-s de la section d’Uniterre. La section sera responsable de l’organisation et de l’hébergement de l’étape. Chaque section sera libre de choisir le thème qu’elle souhaite aborder en fonction de ses activités et de ses intérêts. Elle organisera, en fonction de ses capacités, un petit événement public. Les points forts pourraient être: les méthodes de production, la souveraineté alimentaire, les semences, les prix équitables, les formes d’installations collectives, le marché laitier etc. Il y a déjà plusieurs idées qui ont été avancées pour les activités: table ronde, semi collectif, projection de film, apéro, programme culturel, manif, échanges,... Nous avons déjà proposé à quelques organisations de collaborer à ce projet; nous sommes ouverts à toute proposition allant dans ce sens. Pour la planification, la préparation et la coordination, un petit groupe de travail a été mis sur pied depuis le dernier comité d’Uniterre.

Nous nous réjouissons de votre collaboration au projet de caravane 2013! Prenez contact avec le secrétariat!