Bürki dans 24Heures du 13 février 2013
Y'a du cheval dans tout!
Du cheval dans les lasagnes à travers toute l'Europe! Après les vaches folles, les grippes porcines et aviaires, c'est les mastodontes industriels commerciaux et financiers qui se grippent par eux-mêmes. Au fur et à mesure que l'agro-industrie et l'agro-alimentaire se développent, elles produisent autant d'opacité que de produits.
Une opacité indispensable à son fonctionnement: productions de masse, segmentation des procédés de fabrication (abattage à une place, désossage à une deuxième, saucissonnage encore ailleurs) pour une recherche de gain sur les salaires, ou encore négoce virtuel.
La gravité du scandale est avant tout qu’il s’agit d’un acte commercial délibéré, possible dans une nébuleuse où le contrôle étatique est de plus en plus minable par la volonté politique des milieux économiques. Le cheval dans les lasagnes touche toute la chaine de l’alimentation, aggrave la suspicion de la société. C’est un acte délibéré dans le cadre d’une «guerre» concurrentielle sans merci et sans fin, où la compétitivité est devenue une fin en soi. Par conséquent, il y a du «cheval» partout et surtout de plus en plus dans l’éthique et la moralité. La segmentation laitière procède sur le même principe du «cheval dans les lasagnes» à la différence que la manipulation se fait avec l’assentiment de la Confédération.