mercredi, 17 avril 2013

vachelaitequitableDepuis de nombreuses années, Uniterre s'engage pour que les familles paysannes puissent obtenir des prix rémunérateurs pour leurs produits. Ces prix doivent obligatoirement au moins couvrir les coûts de production. Sans cela, le marché ne remplit pas son rôle. Si nous voulons maintenir une agriculture vivante, transmissible de génération en génération, à taille humaine, de proximité et écologique, il n'y a pas d'autres voies que la rémunération juste et équitable des personnes qui travaillent la terre. 

 

Aujourd’hui, nous n’y parvenons pas. Ni ici, ni ailleurs. Le rapport de force au sein des filières agro-alimentaires n’est pas en faveur des familles paysannes et des travailleurs. Le premier maillon de la chaîne est le plus souvent oublié lorsqu’il s’agit de répartir la valeur ajoutée au sein de la filière. La concentration dans la distribution et dans l’industrie et le manque d’organisation des paysans ne favorisent de loin pas un dialogue équitable entre les différents acteurs. 

Ce document de trente pages a pour objectif de contribuer à briser le mythe d’une agriculture trop chère en prenant l’exemple du lait et du pain. Il démontre qu’il est possible de rémunérer de manière juste les personnes qui travaillent la terre tout en gardant les denrées alimentaires accessibles pour les consommateurs. Consommateurs et producteurs peuvent construire une souveraineté alimentaire qui soit un vrai projet de société.

Ce document édité pour une première fois en 2009 pour commémorer la journée internationale des luttes paysannes est mis à jour et réédité en 2013. Il a été fait avec l’appui de l’Association TourneRêve.

>Lire la brochure "Brisons le tabou, prix aux producteurs, prix aux consommateurs", avril 2013, 30 pages

>Découvrir le flyer "brisons le tabou"