Il y a maintenant quatre ans, l'association « Passion Rurale, une campagne pour toutes et tous » a acquis une ancienne colonie de vacances dans les Alpes Françaises pour y construire un lieu fonctionnant en autogestion, sur des principes féministes et d'écologie pratique.
Ce projet a pris racine dans les luttes auxquelles ses membres participent depuis des années : sur le terrain de l’agriculture paysanne et de l’environnement, contre l’exploitation au travail, pour l’accès au logement et contre les rapports de domination, mais aussi pour l’invention d’une culture de vie plus égalitaire et libre. L’acquisition de cette ferme, avec ses 11 hectares de forêt à mille mètres d’altitude, a constitué la première bataille pour l’association, qui s’est confrontée à la difficulté d’accéder à des terres, pour des personnes jeunes, peu fortunées et aux projets atypiques.
L’objectif est avant tout de développer dans ces lieux des activités et événements publics touchant aux questions d’écologie et de féminisme, et favorisant tant le développement local que les liens internationaux :
-activités agricoles (agriculture vivrière ; apiculture extensive ; banque de semences ; verger de variétés locales et anciennes)
-activités culturelles (projections, spectacles, résidences de création, débats publics)
-activités de formation et d’éducation populaire (stages, chantiers-écoles).
L’association souhaite pour cela aménager des espaces de vie collectifs permettant d’accueillir plusieurs dizaines de personnes, en s’organisant de façon horizontale, en favorisant l’implication de chacun-e et la solidarité matérielle.
Féministes convaincues, les membres de Passion Rurale veulent surtout mettre la théorie en pratique : elles désirent sortir des schémas de victimisation et se donner les possibilités d’agir et de reprendre du pouvoir sur leurs vies. Les travaux de rénovation sont donc l’occasion de réunir des femmes et de leur offrir une expérience dans les métiers du bâtiment, secteur très massivement accaparé par les hommes et difficile d’accès. Les chantiers privilégient des techniques de construction bioclimatiques, avec des matériaux locaux et peu coûteux, qui font appel à de nombreux savoir-faire traditionnels. La transmission est largement facilitée par un contexte protégé des rapports sociaux de sexe. Cette démarche féministe est rare, dans les métiers de la construction, aussi bien qu’en zone rurale, et elle en surprend plus d’un !
Ainsi, l’association organise régulièrement des « chantiers-école » ouverts aux femmes, élaborés et portés avec des artisanes compagnonnes, principalement allemandes, mais aussi suisses et autrichiennes.
Le prochain chantier aura lieu à l’été 2013 et sera axé sur les métiers du bois afin d’aménager les espaces communs (escaliers, portes, fenêtres..). Nombreuses sont les femmes suisses attendues, comme « apprenties » aussi bien que formatrices, et l’association désire poursuivre le débat entamé en Suisse romande à l’automne 2012, par une deuxième tournée de présentations collectives au printemps prochain, depuis Genève jusque dans le Jura.
Les activités de Passion Rurale sont intégralement portées par des bénévoles. La participation des « apprenties », les fonds propres de l’association, ainsi que les contributions de multiples donateurs, fondations et personnes, permettent d’envisager un programme fourni, pour les deux prochaines années. L’association se concentre en ce début d’année sur la campagne de levée de fonds qui doit encore réunir 70 000 Fr, sur un budget global de 216 000 Fr.
Si vous voulez soutenir l’association, merci d’envoyer une contribution sur le CCP 12-852744-9 ou par virement bancaire : Banque Postale IBAN CH93 0900 0000 1285 2744 9. Tout don quel qu’en soit le montant, est le bienvenu. Nous vous remercions d’avance de votre soutien.
Pour recevoir les informations sur les prochaines soirées de présentation écrivez à echappee@riseup.net ou à l’Échappée, C/O Lestime, rue de l’industrie 5, 1201 Genève.