La Semaine du Goût est un événement national de promotion de l'éducation au goût, des produits locaux de qualité et de notre patrimoine culinaire. Elle aura lieu du 12 au 22 septembre 2013. Chaque année, il y a plus de 1500 activités, répertoriées dans le magasine de la Semaine du Gout publié en trois langues.
A la rencontre des préoccupations paysannes
La Ferme des Pralies à Arnex-sur-Nyon ouvrira ses portes encore cette année à l’occasion de la Semaine du Goût, du 12 au 22 septembre. Pourquoi renouveler l’expérience depuis 3 ans? Gabriella Salvadori y trouve son compte. La visibilité offerte est d’envergure. La Ferme des Pralies resplendit à grande échelle.
La programmation des 1500 activités est diffusée en 3 langues, à plus de 120’000 exemplaires et dans toute la Suisse. S’y ajoute une vaste communication sur les sites internet gout.ch | genusswoche.ch | settimanadelgusto.ch, de même que sur Facebook et Twitter.
Professionnelle de la restauration et gérante de la ferme depuis 1 année aux côtés de son collaborateur Bernard Delessert, Gabriella Salvadori estime grandement la diversification des activités de l’entreprise, la collaboration entre métiers liés à la terre et l’importance de monter au consommateur. Gabriella a apporté ses compétences culinaires aux activités maraîchères de La Fermes des Pralies. À sa première expérience de la Semaine du Goût, La Ferme des Pralies s’unit à l’association ecomiam pour créer des ateliers de cuisine. L’expérience porte fruit. La Ferme récidive depuis.
Le rendez-vous annuel pour reconnecter l’alimentation à l’agriculture paysanne
Pour Gabriella, participer à la Semaine du Goût est un moment unique pour présenter La Ferme des Pralies et sa dimension humaine. En accueillant les visiteurs pendant cet événement, Gabriella en profite, pas à pas, pour montrer le plus possible la vie d’une entreprise de taille modeste. Le consommateur peut visiter toute la production maraîchère, voir concrètement la soixantaine de variétés de tomates, découvrir des aubergines originales, mais également des variétés traditionnelles de piments, courgettes, salades, radis, fines herbes. En tout, ce printemps, on retrouve 8880 plants repiqués avec soin. Une partie est destinée à la vente de plantons au mois de mai, l’autre sera cultivée sous serre froide pour la vente directe et la transformation.
L’éducation au goût, une clé pour promouvoir la souveraineté alimentaire
Gabriella éduque aussi. À l’achat local et au goût. Ses clients veulent connaître comment elle conçoit ses salsas friggitello et parmigiana, ou sa marinade au shiso. En plus de visiter de fond en comble l’entreprise, le visiteur pourra déguster ses délicieux produits transformés, tel son caviar d’aubergine blanche.
Habité par une curiosité mêlée au désir de connaître l’origine des aliments, le visiteur s’identifie au paysan et souhaite connaître ce que celui-ci vit. Ce moment de pause est pour le citadin l’occasion de saisir les préoccupations paysannes, telles la valorisation des métiers de la terre, la saisonnalité des produits et l’accès à la terre.
Uniterre soutiendra les fermes participantes
Le syndicat organisera pendant cette semaine des conférences publiques sur les thèmes de l’agriculture contractuelle de proximité et du dialogue entre familles paysannes et consommateurs-trices, une de priorités du syndicat paysan.
En 2013, Uniterre devient partenaire de l’événement aux côtés entre autres de l’OFAG, l’École hôtelière de Lausanne, l’Association AOC-IGP et la Fédération Romande des Consommateurs. Uniterre propose aux familles paysannes d’organiser une rencontre avec les consommateurs-trices, une visite de ferme présentant leur savoir-faire et produits de qualité, un Brunch du Goût allant du repas complet à la simple dégustation. C’est une opportunité pour échanger et développer des alliances avec les consommateurs-trices dans un cadre convivial.
Ferme des Pralies
Tél. +41 79 744 64 53 | info@lafermedespralies.ch | www.lafermedespralies.ch
Les Pralies, Route d’Arnex 2, 1277 Arnex/Nyon
Productions : 5000 m2 de variétés traditionnelles maraîchères, soient 60 variétés de tomates, 5 d’aubergines, mais aussi des piments, des courgettes, des salades, des fines herbes, etc. et quelques poules pondeuses.
Points de vente : à la ferme comme membre de Marché Paysan et d’autres points de vente tels la Halle Romande à Lausanne et Les Mangeurs à Genève.
Autres activités : chambres d’hôte et service traiteur
Propos recuillis par Marie-Eve Cardinal
*******
Informations pratiques pour organiser un événement Uniterre
lors de la Semaine du Goût
Uniterre se réjouit de ce nouveau partenariat entre le syndicat paysan et l’Association pour la promotion du Goût, qui scelle nos objectifs communs et indissociables du bien manger, bien produire.
Uniterre devient ainsi partenaire de la Semaine du Goût aux côtés de Bio-suisse, l’école hôtelière, l’association AOC-IGP, Pro Specie Rara, FRC et Slow Food.
Uniterre propose d’organiser un Brunch du Goût entre le 12 et le 22 septembre, sous la forme de visites de fermes dans tout le pays, afin de permettre aux consommatrices et consommateur-trice-s de partager les préoccupations du syndicalisme paysan, d’aller à la rencontre avec les producteur-trices-s et de vivre un moment de convivialité.
Des évènements en collaboration avec les fermes-écoles ou producteurs-artisans peuvent aussi faire partie des activités que vous pouvez organiser.
Nombreux sont les membres d’Uniterre qui ont développé la vente directe. Celle-ci leur a apporté des solutions économiques mais a aussi été une source de réflexion importante pour réorienter la démarche globale de leur ferme. Ce brunch pourra donner une visibilité à ces fermes porteuses de souveraineté alimentaire et démontrer au grand public que la solution ne se trouve pas uniquement dans la productivité.
Cher-e-s membres, participez en nombre à ce brunch qui s’inscrira dans la durée !
Infos pratiques :
Délais d’inscription pour les fermes souhaitant participer à la Semaine du Goût en organisant un brunch ou tout autre évènement : 31 mai en contactant le secrétariat d’Uniterre 021 601 74 67 ou me.cardinal@uniterre.ch
ou encore directement sur www.gout.ch www.genusswoche.ch www.settimanadelgusto.ch Afin de profiter des avantages Uniterre, veuillez également transmettre votre participation au secrétariat d’Uniterre.
Les membres d’Uniterre bénéficient de la gratuité des frais d’inscription (200Frs) pour les événements qu’ils organisent.
Uniterre offre aux fermes participantes :
- appui dans la promotion de l’événement,
- visibilité dans son journal et sur son site internet,
- matériel de communication lié aux préoccupations des familles paysannes, l’accès à la terre, l’agriculture contractuelle de proximité, la souveraineté alimen- taire, etc.
Votre événement sera également inscrit dans la programmation officielle de la Semaine du Goût.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat d’Uniterre pour toute information supplémentaire.