mardi, 23 septembre 2014

isa maisUniterre est membre de la plateforme Souveraineté alimentaire & coopération internationale en Afrique, hébergée par la fédération genevoise de coopération.

Avec deux autres membres, le GRAD-s et Tourism for Help, Uniterre a participé à la 4ème foire ouest-africaine des semences paysannes, organisée en mars 2014 par l'association sénégalaise des producteurs de semences paysannes à Djimini, petit village du sud-est du Sénégal. Nous y avons co-animé trois ateliers autour de l'autonomie des organisations paysannes, de l'accès à la terre et des formations paysannes

 

 

Cette expérience d’ateliers de capitalisation intégrés à un événement majeur de l’agenda du mouvement paysan local a démontré son intérêt pour décloisonner les espaces de réflexion sur la souveraineté alimentaire. La diversité des participants à la foire a permis une grande richesse dans l’échange d’expériences et dans l’élaboration de priorités concrètes notamment pour des partenariats plus justes entre organisations paysannes et acteurs de la solidarité internationale.

Voici les compte-rendus des différents ateliers :

1)   La formation paysanne a trouvé son modèle d’agriculture : l’agro-écologie

2)   Des autonomies pour conduire à l’autonomie

3)   Sans terre, pas de semences paysannes 

 

> Lire le Journal de la 4e foire ouest-africaine des semences paysannes (2014)