vendredi, 25 juillet 2014

 coop4Coop publicise son nouveau lait bon marché avec une grande campagne. Chose étonnante, puisque ce grand distributeur s'efforce généralement à souligner sa politique d'équité à l'égard des producteurs. Jusqu'alors, seuls quelques initiés savaient que la direction de Coop abuse de son pouvoir de marché pour négocier de façon dure et implacable.

 

Avec le slogan « Wir haben die Kuh und den Preis gemolken » (trad. litt. : Nous avons trait la vache et le prix. Jeu de mot signifiant que Coop baisse le prix du lait.), Coop affiche maintenant ouvertement sa position de force dans le marché laitier. La campagne fait la lumière sur les rapports de force : en effet, Coop peut dicter les prix.

Les consommateurs sont nombreux à savoir qu’une production durable de lait n’est possible qu’avec des prix qui couvrent les coûts de production. Toutefois, ils n’ont pas la possibilité d’en tenir compte lors de l’achat de leurs produits laitiers. Voilà pourquoi nous demandons à la direction de Coop de faire preuve de responsabilité à l’égard de ces personnes et d’introduire un « lait équitable » en signe d’opposition au dumping des prix. Les organisations de base des producteurs de lait sont très ouvertes pour une discussion à ce sujet.

Les consommateurs de Coop traités comme des vaches à lait

Là où Coop manque de transparence, c’est la façon qu’elle a d’abuser ses consommateurs : en 2000, les paysans recevaient 78 centimes par litre de lait, en 2013, ils en reçoivent 20 % de moins, c’est-à-dire 62 centimes en moyenne. Durant cette même période, l’indice du prix du lait à la consommation a augmenté de 3,5 %. Et bien que le prix du lait de consommation ait baissé de 2,5 %, les distributeurs en profitent, puisque le lait contient beaucoup moins de beurre aujourd’hui.

De ces chiffres, il en ressort clairement que la grande distribution profite non seulement de son pouvoir de marché pour abuser les paysans, mais également pour traiter les consommateurs comme des vaches à lait.

Salutations combattives,
BIG-M