samedi, 27 décembre 2014

« Belles fêtes, merci et vive la Souveraineté alimentaire »

En cette fin d'année, c'est au Président qu'incombe la réalisation de l'édito, ce que je fais avec plaisir. D'entrée je tiens à vous transmettre, chères familles paysannes et sympathisants mes remerciements les plus sincères pour votre soutien et surtout votre engagement. L'année 2014 a été pour Uniterre une année d'abord difficile, puis réjouissante, toujours passionnante et pleine de rebondissements.

 

En début d’année, nous avons mobilisé nos énergies et les vôtres pour stabiliser la situation financière. Ce qui a été réalisé en partie grâce à votre soutien et au licenciement d’une personne au bureau. Ce genre de décision est humainement difficile et implique une redistribution des dossiers, et donc un charge supplémentaire sur les personnes qui restent. Tous les dossiers n’ont donc pas pu être repris, malgré qu’ils nous tiennent à coeur.  

Lors de l’assemblée générale, il a été décidé de donner mandat au comité d’Uniterre de lancer une initiative populaire pour la Souveraineté alimentaire. Un texte plus large, plus précis et engagé, qui soulève déjà un véritable débat avec la population puisqu’il propose un véritable changement de cap de la politique agricole. Néanmoins, beaucoup d’entre vous se posent la question de l’utilité de cette initiative alors qu’il y a déjà celles de l’USP et des Verts. Une rencontre en décembre 2013 entre les 3 organisations a eu lieu à Berne afin de fédérer nos textes. Elle s’est soldée par une fin de non recevoir de la part de nos interlocuteurs. Tous souhaitaient se profiler sur le dossier alimentaire et agricole.

Ceci ne nous a pas découragés dans notre détermination à mettre tout en oeuvre pour qu’elle puisse se lancer. La Souveraineté alimentaire répond à des problématiques centrales que sont la rémunération du travail de celles et ceux qui travaillent la terre, l’accès aux ressources, le climat, l’environnement, la qualité des produits, l’alimentation, etc. Nous souhaitons placer les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation locale au centre des préoccupations d’une société en quête de ses racines, car vivant dans un monde de plus en plus globalisé. 

C’est sur cette note d’optimisme que je suis fier d’assumer mes responsabilités. Je remercie tout le comité et les secrétaires qui croient et qui s’engagent tous les jours pour l’avenir de notre agriculture paysanne, afin qu’elle puisse être encore là à l’avenir. Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année et une année 2015 qui comble vos souhaits. Et surtout n’oubliez pas de signer et de faire signer...

 

Charles-Bernard Bolay

Président d’Uniterre