mardi, 22 décembre 2015

Uniterre, syndicat paysan indépendant vit grâce à ses membre. Non seulement financièrement mais aussi et surtout en terme de dynamique, d'idées provenant de la base paysanne! Syndicat réactif et progressiste, nous sommes à l'écoute des attentes de nos membres pour la défense professionnelle. Chacune et chacun d'entre nous, membres ou sympathisant-e-s avons des collègues, des voisins qui pourraient être intéressé-e-s par l'adhésion à Uniterre.

Une force syndicale locale, en lien avec des mouvements internationaux

Uniterre est plus qu’indispensable! Pourtant sa situation financière reste précaire. L’appel à don effectué en 2014 nous permet de finir l’année 2015 mais rien n’est assuré pour 2016. Pour assurer le budget prévu il nous faudrait au moins 150 nouveaux membres actifs paysans (ou que 100 membres et 50 sympathisants actuels prennent la cotisation de soutien à 400.-). C’est dans le domaine du possible si chacun d’entre nous cherche 1 personne autour de lui qui souhaite adhérer à Uniterre et défendre ainsi une agriculture paysanne rémunératrice en Suisse.

De nombreuses luttes à mener!

Ceci d’autant que de nombreuses activités se profilent à l’horizon: mobilisation contre la libéralisation de la "ligne blanche", récolte de signature et dépôt de l’initiative populaire sur la souveraineté alimentaire, lutte contre les accords de libre échange notamment TTIP et ALE Suisse-Malaisie (huile de palme), développement de filières avec des prix équitables dans les céréales et le lait, appui à des projets d’agriculture contractuelle,...

Vous avez les moyens de façonner l’avenir du syndicat

Si nous estimons qu’Uniterre doit demeurer actif nous sommes appelées à nous mobiliser pour chercher de nouveaux membres. Vous connaissez sûrement des personnes autour de vous ou des organisations qui pourraient s’y intéresser. Le reflexe est de leur proposer de consulter notre site internet, de demander au secrétariat quelques exemplaires du journal à distribuer à vos ami-e-s, de parrainner une personne pour un abonnement d’une année (en tant que parrain vous avez droit à une pub gratuite dans le journal et une brochure publiée par Uniterre).

Chaque membre compte si nous souhaitons poursuivre nos activités. Tout don pour les fonds de luttes sont les bienvenus. Vous pouvez proposer aux associations desquelles vous êtes membres d’adhérer comme membre collectif ou proposer qu’elles versent, comme le font certaines associations d’agriculture contractuelle, 1% de leur chiffre d’affaire à Uniterre.

Voici les diverses options

Membre de soutien (paysan, non paysan, toute organisation ou institution, etc.) : 400.-

Membre actif (paysan, organisation paysanne, laiterie, moulin etc.): 200.-

Membre sympathisant (non-paysan, organisation ou institution non agricole): 150.-

Un paiement en plusieurs fois demeure possible.

Un seul clic pour devenir membre!

En sus, tout don complémentaire aux fonds de luttes spécifiques est le bienvenu.

Participez au comité de section, aux commissions thématiques

Nous l’affirmons: c’est les idées de la base qui nous permettent de progresser et de présenter une vision solide auprès de nos interlocuteurs (que ce soit les acteurs du marché, les politiques nationaux ou locaux, les médias, le grand public). Une des manière la plus efficace de faire avancer les idées est de participer aux réunions qui ont lieu dans vos sections ou de vous engager dans les commissions thématiques. Que vous soyez membres actifs ou sympathisants, ces espaces vous sont ouverts! N’hésitez plus! Par ailleurs, ces moments d’échanges riches entre collègues, sympathisant-e-s, sont autant d’opportunité pour consolider nos visions comme pour faire le plein d’énergie.

Contacts pour les sections:

Les sections cantonales

Les commissions thématiques: lait, grandes cultures & viande, vente directe, accès à la terre-jeunes, femmes, international!

Pour toute information complémentaire: 021 601 74 67.