mardi, 18 août 2015

Encuentro Internacional de Agroecología nov 2015-1-1Message de ANAP CUBA

Comme le veut notre tradition bi-annuelle, l'Asociación Nacional de Agricultores Pequeños (ANAP-Vía Campesina, Association nationale des petits agriculteurs) de Cuba sera l'hôte en novembre 22 a 27 prochain de la Cinquième Rencontre internationale (et formation préconférence) du mouvement agroécologique de paysan à paysan.

 

 

Dans le passé, cette rencontre a été un espace important de formation pour les camarades d’autres pays. C’est également une tradition pour la Commission d’agriculture paysanne durable de LVC d’organiser une délégation internationale à cet événement de LVC. Comme nous ne disposons pas de fonds, les participants et participantes devront être financés par leurs propres organisations. Nous avons donc joint à ce message la première convocation (voir ci-dessous) afin que vous puissiez envisager dès maintenant qui vous désirez envoyer et comment vous financerez leur participation.

Nous vous demandons de bien vouloir maintenir la Commission informée de la sélection de délégué-e-s afin que ceux-ci et celles-ci soient inclus dans la « délégation de la Via Campesina » qui regroupera les délégués de nos différentes organisations membres. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Peter Rosset, le coordonnateur de la Commission, à l’adresse < peter.viacampesina@gmail.com>.

Merci!

Commission d’agriculture durable de la Vía Campesina

P.S . Cette fois ci, l’école national paysanne de formation « Niceto Perez » de l’ANAP et LVC offrira un cours spécial après la rencontre, seulement pour les membres et alliés de La Via Campesina. Ce cours couvrira en détail la mise en pratique de la méthode « paysan-à-paysan » à l’échelle territoriale, et les méthodes pour les écoles des organisations paysannes de dynamiser les processus territoriales de paysan-à-paysan.  Ce cour est recommandé pour les paysan-ne-s et travailleur-e-s des organisations impliqué-e-s dans la formation agroécologique de leur organisation. Le cours aura lieu du 30 au 4 Décembre 2015 (il commence le matin après la fin de session de la rencontre). Le coût de participation est de 150 USD (incluant le cours, la nourriture et le logement). Il est très important que les organisations nous laissent savoir le plus tôt possible si elles comptent envoyer un délégué au cours. Ce coût ne comprend pas les deux nuits entre la fin de l’événement et le début du cours. Vous pouvez rester avec ANAP pour 19 USD par nuit, ou vous pouvez allez ailleurs, vous-même, à vos propres frais.

PREMIÈRE CONVOCATION

L’Asociación Nacional de Agricultores Pequeños de Cuba (ANAP, Association nationale de petits agriculteurs) vous convoque à la 4e Rencontre internationale d’agroécologie et d’agriculture durable qui aura lieu du 22 au 27 novembre 2015 au Centro Nacional de Capacitación Niceto Pérez, à Güira de Melena, Cuba.

Cet événement, qui soulignera le 52e anniversaire de notre organisation paysanne, réunira des scientifiques, des producteurs, des promoteurs, des animateurs, des paysans et paysannes ainsi que toutes autres personnes qui s’intéressent au développement de l’agriculture durable dans le monde. De plus, il permettra d’échanger sur les connaissances et les expériences réalisées par les différentes organisations paysannes et autochtones du monde qui travaillent sur cette question.

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE :

• Échange d’expériences entre les producteurs et productrices d’autres latitudes et régions du monde sur l’agroécologie, la souveraineté et la sécurité alimentaires.

• Présentation de l’expérience de l’agriculture cubaine en matière de réforme de la production.

• Réalisation, dans le cadre de cet événement international, de la IIe Rencontre de promoteurs et promotrices provenant de différentes régions du monde.

Lors de cette rencontre, les thèmes suivants seront abordés, en tant qu’axes fondamentaux, dans différents formats, notamment des tables rondes, panels interactifs, ateliers d’échange et symposiums :

• Souveraineté et sécurité alimentaires sur des bases durables

• Expériences technologiques en agriculture durable

• Protection des ressources naturelles et de l’environnement

• Expériences économiques et financières du système productif durable

• Facteurs sociaux et institutionnels de l’agriculture durable

• Genres

• Coopérativisme

La rencontre comprendra à titre complémentaire des visites de fermes agroécologiques paysannes et des présentations sur les résultats obtenus en agroécologie.

LANGUE OFFICIELLE DE L’ÉVÉNEMENT :

Toutes les activités se dérouleront en espagnol. Voir les notes plus bas concernant l’interprétation vers l’anglais et le français.

 

COÛTS

Le coût de l’inscription, de 264 USD pour tous les participants, inclut :

  • l’accréditation et la documentation de l’événement,
  • la participation à toutes les activités techniques et visites durant l’événement (sauf la formation préalable à l’événement),
  • les déjeuners, dîners et collations durant l’événement, et
  • les attestations de participation.

L’hébergement (avec petit déjeuner inclus) est offert dans des installations de l’organisation.

 

LES PERSONNES NE PARLANT PAS ESPAGNOL ET QUI AURONT BESOIN D’INTERPRÉTATION EN FRANÇAIS OU EN ANGLAIS DEVRONT PAYER 100$US DE FRAIS POUR LA TRADUCTION LORS DE LA RENCONTRE ET 50$US ADDITIONNEL SI ELLES PARTICIPENT AU COURS AFIN DE COUVRIR LES COÛTS DES INTERPRÈTES (BILLETS D’AVION, NOURRITURE, LOGEMENT ET HONORAIRES SYMBOLIQUES) ET DE L’ÉQUIPEMENT D’INTERPRÉTATION.

COMITÉ ORGANISATEUR

La méthode de paysan à paysan (PàP) est la méthode la plus fructueuse de promotion et de partage d’innovations paysannes et d’apprentissage horizontal. Alors que les paysans innovent et partagent depuis des temps immémoriaux, la version la plus actualisée et formalisée a été développée au Guatemala et diffusée dans l’ensemble de la Méso-Amérique au début des années 1970. PàP est une méthodologie de communication horizontale freiréenne (du pédagogue Paulo Freire), ou méthodologie de transformation sociale, basée sur les paysans promoteurs qui ont développé des solutions novatrices à des problèmes communs à un grand nombre d’agriculteurs, ou ont récupéré/redécouvert des solutions traditionnelles anciennes, et qui appliquent des méthodes d’éducation populaire pour partager avec leurs pairs en utilisant leurs propres parcelles comme salles de classe. Un élément fondamental de la méthode PàP est que les paysans et paysannes ont beaucoup plus de chances de croire et d’imiter leurs camarades paysans qui utilisent avec succès une technique donnée sur leur propre ferme qu’un agronome souvent d’origine urbaine qui leur présente oralement une innovation. Il est de loin préférable qu’ils et elles puissent visiter les parcelles de leurs pairs pour voir de leurs propres yeux les solutions mises en pratique. Comme le disent si bien les paysans et paysannes cubains : « lorsque le paysan voit, il croit. »

Alors que la vulgarisation conventionnelle peut démobiliser les paysans, la PàP est mobilisatrice parce que les paysans et paysannes sont les protagonistes du processus de création et de partage des technologies. La PàP est une méthode participative, basée sur les besoins, la culture et les conditions locaux des gens, qui libère les connaissances, l’enthousiasme et le protagonisme pour découvrir, reconnaître et socialiser les riches connaissances sur l’agriculture paysanne et communautaire liées à des conditions et identités historiques spécifiques de manière à ce qu’ils puissent en tirer profit. Dans la vulgarisation conventionnelle, l’objectif des techniciens experts a trop souvent été de remplacer les connaissances des paysans avec des intrants chimiques, des semences et de la machinerie achetés dans un processus du haut vers le bas dans lequel la vulgarisation ressemble beaucoup à de la domestication.

Cuba est le pays où la méthodologie sociale PàP a eu le plus d’impact depuis que l’Asociación Nacional de Agricultores Pequeños (ANAP), un membre de La Via Campesina (LVC), l’a adoptée avec l’objectif conscient et explicite de construire un mouvement de base pour l’agroécologie à l’intérieur de l’organisation nationale. En moins de dix ans, le processus de transformation des systèmes de production en systèmes d’agriculture agroécologique diversifiée et intégrée s’est étendu à plus du tiers de toutes les familles paysannes cubaines, un taux de croissance remarquable. Au cours de la même période, alors que les paysans et paysannes sont devenus des agroécologistes, la contribution totale de la production paysanne à la production nationale a augmenté vertigineusement tout en générant d’autres avantages comme la réduction de l’utilisation des produits chimiques et d’autres intrants achetés à l’extérieur de la ferme (autonomie accrue) et une résilience accrue face aux perturbations climatiques. C’est pour toutes ces raisons que LVC a insisté pour envoyer plusieurs délégations à Cuba afin d’échanger sur leurs expériences, de manière à renforcer considérablement le développement de l’agroécologie au sein de LVC à l’échelle internationale.

>Révolution agroécologie-le mouvement campesino à campesino de l’Anap à Cuba (livret, 182 pages, 2012)