jeudi, 27 août 2015

IMG 3085 logoMardi 25 août, plus de 200 paysannes et paysans se sont retrouvés dans la grange à pommes de terre de Christian Hofmann, à Avry-sur-Matran. Cette 2ème soirée organisée par Christian Hofmann et Uniterre, fait suite à une commission lait d'Uniterre à laquelle une quarantaine de personnes se sont rendues, essentiellement mobilisées grâce au groupe Facebook « SAM » pour Swiss Agri Militant.

Les objectifs sont de lancer un large front paysan, avec les consommateurs, pour dénoncer les gros problèmes actuels et trouver des solutions. Pour que les familles paysannes puissent « reprendre pieds » dans les filières, pour avoir droit au chapitre dans les négociations, les discussions de prix et les décisions politiques. Comme l’a soulevé un jeune paysan, « aucune filière agricole ne va plus c’est la catastrophe partout. Dans les céréales, dans les betteraves, dans le lait ! On se fait mener en bateau par les nos organisations professionnelles, par nos acheteurs et par les grands distributeurs. Il faut que l’on se bouge maintenant, sinon c’est la fin ! Nous sommes jeunes et nous devons nous battre pour nos enfants. Les consommateurs ont envie que nous soyons la demain ! Soyons solidaires entre nous et surtout déterminés ! »

Les 200 personnes présentes ont donc décidé de communiquer largement leurs problèmes vers le grand public. D’abord au bord des fermes, sur des bottes de paille ou de foin, sur des panneaux et d’allumer des feux le 5 septembre, comme signe de ralliement des campagnes, comme une mèche qui s’allume et qui pourrait annoncer d’autres actions ces prochains jours ou prochaines semaines. Il n’est pas impossible qu’une action plus importante se déroule le 7 septembre, en soutien à la grande manifestation des producteurs de lait à Bruxelles. Cela sera décidé mardi 1 septembre, 20h, sur la ferme de Christian Hofmann, route du Covy 48, à Avry-sur-Matran. Les 200 personnes ont été invitées à y venir avec 4-5 collègues, ce qui pourrait faire du monde...Venez toutes et tous