vendredi, 16 octobre 2015

Videos réalisées par l'association Pissenlit dans le cadre du projet "de Paysan à Paysan, mise en culture de savoir-faire" dont un des partenaires était Uniterre. Suisse, 2015.
Le projet "de Paysan à Paysan" a pour but de mettre en lien les agriculteurs du Canton de Vaud (Suisse) qui intègrent ou souhaitent intégrer la biodiversité dans leurs pratiques agricoles. Nous voulons favoriser l'échange de leurs compétences, savoir-faire et expériences dans le but d'aider au développement d'une agriculture utilisant moins d'intrants et qui soit à la fois plus durable et plus respectueuse de l'environnement et du vivant.

 

 

Olivier Mayor, Villarzel (VD)

mayor1«Se réapproprier sa 
nourriture»

PRINCIPES D’ACTION

Avec ses blés anciens, Olivier Mayor se réapproprie le cycle de la production céréalière, de la semence à la farine. Celle-ci est beaucoup plus facilement assimilable et a des effets remarquables sur la santé de ses clients.

Découvrez la vidéo "les blés anciens"

 

Jacques Delafontaine, Puidoux (VD)

delafontaine 1«J’ai toujours fait plusieurs métiers...»

PRINCIPES D’ACTIONJacques Delafontaine est un paysan aux multiples visages. Il cherche à la fois l’autonomie et la simplicité. À ne pas trop dépendre du marché et à ne pas se tuer à la tâche. Il y parvient en partie grâce à son système de chauffage solaire thermique et à son biogaz. Par ailleurs ses vaches lui demandent un travail minimum, car elles se nourrissent en self-service et sont en stabulation libre toute l’année.

Découvrez les vidéos sur l’autonomie énergétique: les capteurs solaires thermiquesbiogaz de fumier solideun élevage alternatif

 

Patrick Frey, Agiez (VD)

frey 1344«prendre le temps de 
comprendre son terrain...»

PRINCIPES D’ACTION Le jeune Patrick Frey s’approprie son nouveau métier d’agriculteur avec patience et humilité ; il observe son domaine, expérimente, lit et parle beaucoup avec les anciens. Il passe petit à petit à la permaculture, et ainsi limite les intrants et valorise ses ressources.

Découvrez la vidéo "vers un maraîchage en permaculture"

 

Yves Chevalley, Les Thioleyres (VD)

chevalley«Si on veut des auxiliaires, on doit avoir des habitats »

PRINCIPES D’ACTION Véritable passionné de la biodiversité, Yves Chevalley a toujours plein d’idées pour mettre en place de nouvelles mesures sur son domaine afin d’améliorer et favoriser la vie sur ses terres, la vie animale mais aussi la vie végétale.

Découvrez la vidéo "Biodiversité et fleur de foin"