lundi, 12 octobre 2015

presingeLa manifestation contre les projets de libre-échange entre l'Union européenne, les États-Unis et le Canada a réuni 250'000 personnes dans les rues de Berlin.

Selon le Conseil Fédéral et le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO), une participation de la Suisse à l'accord serait souhaitable. Pour la société civile en Europe (une pétition a récolté plus de 3 millions de signatures) comme en Suisse ces accords de libre échange sont à banir car ils n'apportent aucun bénéfice à la population tout en renforçant de manière inadmissible le pouvoir des multinationales. En particulier, les dispositions suivantes auront des conséquences négatives sur la qualité des denrées alimentaires et sur l'agriculture durable : 

 


- Autorisation de produits chimiques (p.e. chlore) pour lutter contre des bactéries nocives, entre autres dans la volaille 
- Abrogation de l’interdiction d’antibiotiques et Ractopamin (médicament contre l’asthme) utilisés comme facteurs de croissance
- Autorisation de nouvelles variétés de semence OGM dans les cultures fourragères
- Autorisation de la viande issue d’animaux clonés
- Abrogation du «principe de précaution» de l’UE. Actuellement les entreprises doivent démontrer que leurs produits sont inoffensifs et si l’autorité y voit un risque elle peut bloquer l’autorisation.

Notre initiative pour la souveraineté alimentaire s’est jointe à cet appel avec une journée nationale d’actions le samedi 10 octobre. Des récoltes étaient organisées dans plusieurs lieux de suisse romande et alémaniques. Les 3 derniers alinéas de l’initiative visent clairement ce type d’accord de libre-échange inacceptables. C’est en la signant que vous vous opposez aux conséquences néfastes de ces accords de libre échange!