mardi, 08 novembre 2016

JakobAlt3-web

«Qui ne se défend pas, fait fausse route!»

C'est ce slogan que j'ai choisi comme titre pour la nécrologie de Köbi Alt, dont le décès est survenu de façon soudaine et inattendue le 31 octobre. Il nous manque beaucoup, non seulement comme vice-président d'Uniterre, mais également pour ses multiples talents. Il a toujours pris le temps de s'occuper de nos dossiers, même lorsqu'il était débordé. Il nous rafraîchissait la mémoire, il nous lançait des défis, il nous aiguillonnait sans relâche pour que les projets avancent.

Il était paysan, profondément enraciné dans sa région, et en même temps citoyen du monde, s’efforçant de comprendre ce monde dans sa globalité.

Nous avons travaillé ensemble, un travail collectif, avec si possible de nombreuses personnes engagées, peu importait de quel milieu. Nous avons fait du théâtre, nous avons joué de la musique lors de manifestations et autres événements, nous avons rédigé des textes et il n’était pas satisfait tant que chacun-e n’y avait pas trouvé sa place. Il pouvait être très tenace. Il n’aimait guère le fait d’être délégué, il voulait que les personnes directement concernées prennent la parole. D’après lui, il ne faut jamais commencer par des compromis, mais dès le départ adopter une position sans équivoque. Et c’est seulement quand les différentes positions sont claires que l’on peut trouver une voie commune, c’était son credo.

Nous n’oublions pas ses chansons et sa poésie, sa voix et son harmonica. En rime, il trouvait les paroles justes, celles qui touchent intimement. Ses messages étaient pleins de nuances, et parfois aussi d’ironie. Ses poèmes, visualisés par des sculptures en métal, vont nous accompagner. Sa dernière lettre de lecteur dans le Schweizerbauer concernant les accords TTIP donne un exemple de son art (N.D.T. la traduction ne fait pas honneur à son talent): «Poissons muets - libre-échange. Enlève son filet au pêcheur, enlève sa houe à la paysanne, habitue-les aux rayons débordants de bouffe bon marché et, insidieusement, les voilà tous pendus à ton hameçon. Et en prime, ce qui n’est pas négligeable, tu obtiens un contrôle total sur leurs bourses pour les courses.» Nous souhaitons que la lutte se poursuive dans le sens de Köbi Alt!

Ulrike Minkner, Vice-présidente d’Uniterre
traduction: Stefanie Schenk

version originale