mardi, 15 novembre 2016

Ostrava Group-picture tw webAu-delà des problématiques locales, cantonales et nationales, la FRACP partage les principes de solidarité et d'engagement à long terme entre consommateurs et producteurs avec de nombreux autres réseaux (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne en France AMAP et MIRAMAP, SOLAWI en Allemagne et en Autriche ...); regroupés au sein du réseau Urgenci Europe. 

 

 

Ce réseau international regroupe désormais environ 6’292 initiatives contractuelles de proximité en Europe qui nourrissent entre un demi et un mil- lion de mangeurs solidaires ! Ce réseau des réseaux a pour objectif de faciliter les échanges d’expériences entre ces différentes initiatives, dans l’optique de promouvoir le plus largement possible ce type de partenariat comme une des solutions efficaces aux problèmes associés aux marchés mondiaux de production et de distribution agricoles. Pour atteindre cet objectif Urgenci pilote différents projets participatifs, organise et participe à différentes rencontres internationales de l’économie sociale et solidaire (Via Campesina, Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire, FAO, Nations Unies, Ren- contres Nyéleni...)

Concrètement, la FRACP a déjà participé aux trois premières rencontres européennes organisées par Urgenci Europe en 2012, 2014 et 2016 et à un projet Grundtvig d’échanges et de visites.

La première rencontre européenne sur l’agriculture soutenue par la communauté et les systèmes émergents de distribution pour la souveraineté alimentaire à Milan avait été conçue comme un approfondissement du processus Nyéléni-Europe et comme une mise en oeuvre de la Déclaration Nyéléni Europe sur la Souveraineté alimentaire.

En 2014 la FRACP participait aussi à la deuxième rencontre, qui avait pour but de structurer ce réseau et de démarrer différents groupes de travail. Nous avons donc eu l’opportunité de prendre part à la rédaction d’un état des lieux des initiatives en Europe et aussi à la rédaction d’une déclaration commune affirmant les valeurs de l’agriculture contractuelle de proximité. Un premier résultat de ce travail collaboratif est la rédaction d’une première définition:

L’agriculture soutenue par les citoyens (Community Supported Agriculture en anglais) est un partenariat direct entre un groupe de consommateurs et un ou plusieurs producteurs, dans lequel les risques, responsabilités et récompenses des activités agricoles sont partagés, à travers un engagement à long terme. Opérant, en général, localement, les initiatives d’agriculture contractuelle de proximité visent à produire une alimentation de qualité de manière agroécologique.

Et en 2016, nous avons retrouvé 150 participants et volontaires venant de 25 pays à Ostrava en République Tchèque, pour une troisième Rencontre. En plus de réfléchir aux premières réussites et challenges auxquels avait fait face le réseau européen, il s’agissait aussi de préparer le prochain Forum Européen Nyéléni pour la Souveraineté Alimentaire qui aura lieu du 26 au 30 octobre à Cluj-Napoca en Roumanie. Les objectifs de cet événement étaient d’identifier une vision commune concernant les systèmes de distribution alimentaire promouvant la Souveraineté Alimentaire en Europe, de définir les prochaines thématiques de travail et de renforcer la structure organi- sationnelle du réseau. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, différents groupes de travail et discus- sions en plénière ont été organisés pour diffuser un projet Erasmus, pour structurer le mouvement, pour valider la déclaration, pour présenter les travaux du groupe de recherche et enfin pour préparer un message à transmettre à la prochaine rencontre Nyéléni.

La déclaration européenne de l’agriculture soutenue par les citoyens est désormais disponible en français et prête à être disséminée et surtout discutée et appropriée par les consommateurs et producteurs!

Gaëlle Bigler, responsable internationale du comité de la FRACP