mardi, 14 juin 2016

logo-tribunalMonsanto

La société BAYER AG veut acquérir Monsanto, la multinationale d'herbicides et de semences la plus contestée de la planète.
Lettre ouverte au Président du Conseil d'administration de BAYER, Monsieur Werner Baumann.

Amsterdam, le 7 juin 2016

Monsieur le Président,

 

Vous affirmez dans la Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung du 28 mai 2016 être conscient que la société Monsanto est très controversée. Par la même occasion, vous invitez les opposants de Monsanto au dialogue: «Je parle avec nos investisseurs pour les convaincre du bien fait de cette acquisition, et j’offre ce dialogue également aux écologistes et leurs ONG.»

L’intention de la Bayer AG d’acheter le groupe américain Monsanto nous inquiète beaucoup. Nous saluons votre annonce pour un dialogue ouvert. Nous tenons à vous poser les questions suivantes d’intérêt public en attendant cet entretien :

1.) Est ce que la Bayer AG est disposée à prendre en charge, après le rachat de la société Monsanto, les dégâts causés partout dans ce monde par cette compagnie et la réhabilitation des sites contaminés du passé?

2.) Est ce que il y a le risque que Monsanto, profitant d’un changement de nom, essaie d’échapper aux nombreux procès et poursuites en cours - mais aussi au Tribunal Monsanto annoncé du 14 au 16 octobre 2016 à la Haye ?

3.) Est-ce qu’il est possible de parler d’une certaine complicité entre Monsanto et Bayer dans des moments difficiles, qui aurait abouti à une joint-venture (MOBAY) pour le développement de l’Agent Orange dans les années 50 et 60 ?

4.) Dans les médias, nous pouvons lire que la fusion envisagée serait extraordinairement rentable pour la direction de Monsanto. Y a-t-il une rémunération spéciale identique ou similaire en faveur des gérants de Bayer?

5.) Est-il possible qu’une des motivations pour cette fusion soit de contourner les négociations pour le TTIP, qui piétinent, afin de maintenir et d’introduire par la petite porte les produits contestés de Monsanto en Europe?

6) Est-il exact que Bayer veut poursuivre toutes les activités de production et de recherche de Monsanto, pesticides et génie génétique inclus, en justifiant qu’elles permettraient de sauver l’humanité ?

Nous vous remercions de votre franchise et attendons votre proposition pour ce dialogue. Avec nos salutations les meilleures

 

Renate KÜNAST, Ambassadrice du Monsanto Tribunal
Marie Monique ROBIN, marraine et membre du comité d’organisation du Monsanto Tribunal Vandana SHIVA, membre du comité d’organisation du Monsanto Tribunal
Hans Rudolf HERREN, membre du comité d’organisation du Monsanto Tribunal 

> lettre ouverte au format pdf