lundi, 08 février 2016

Campagne Parrains semences 2015POUR LES SEMENCES, POUR L'ALIMENTATION

Suite aux différents accords de libre-échange (TLC's) entre la Colombie et les Etats-Unis, le Canada, l'Union Européenne, l'AELE (l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse) et d'autres, à partir de 2012, la crise alimentaire et la vulnérabilité des paysans se sont aggravés. La résolution 970 de l'année 2010, instaurée par l'Institut Agricole Colombien (ICA) et l'entrée en vigueur de l'UPOV 91, en tant que loi, sont des conditions requises par les traités de libre commerce (TLC) qui rendent les semences locales et traditionnelles illégales, et sanctionnent les paysans qui les utilisent.

Entre 2010 et 2013 on a assisté à la saisie et à la destruction de plus de 4000 tonnes de semences paysannes, décision qui a provoqué une augmentation de la misère ainsi qu’une perte de liberté et de dignité pour la population. La profonde indignation causée par les traités s’est exprimée massivement dans plusieurs grèves agricoles et à travers de réponses de la part de la société civile, par des revendications sur les lois sur les semences. Cependant, en tant que centre d’origine d’une grande part de l’agrobiodiversité mondiale, nous pouvons encore compter sur de nombreuses semences précieuses pour la souveraineté alimentaire. Le Réseau des Gardiens de Semences de Vie de Colombie (RGSV - Colombie) lutte pour préserver l’agrobiodiversité, sur la base de l’agroécologie, afin d’approvisionner les marchés locaux en semences et en aliments de qualité, en quantité et en diversité. Notre tâche est difficile, puisque le gouvernement fait de nous des hors-la-loi en nous criminalisant, et octroie des privilèges aux grandes entreprises.

En 2014 nous avons participés à une tournée dans 6 pays de l’Europe, dans le cadre de la Campagne “Semences en Résistance”. Nous avons rencontré des personnes et des organisations qui nous ont soutenus pour continuer notre travail en 2014-2015. Grâce au soutien européen, nous avons organisé la IX Rencontre de Gardiens de Semences dans le Cauca avec la participation de 150 gardiens, continuons les campagnes de sauvgarde de semences, nous avons construit 2 serres pour la production de semences, nous développons notre travail dans nos 2 centres de semences à Nariño et nous commençons deux autres centres nouveaux. Une des activités des plus urgentes pour nous, c’était de tester nos maïs, à cause d’une possible contamination OGM. Maleureusement, dans le département de Nariño, sur 43 varietés, nous avons trouvé 5 varietés contaminées. Ça nous a mis en garde et maintenant, nous devons renforcer notre travail. Actuellement, nous avons besoin d’un soutien financier et juridique pour développer une campagne d’information, de prevention et de controle de la circulation des OGM dans nos territoires, afin de déclarer quelques territoires comme Territoires Libres d’OGM. (TLT), et aussi pour renforcer la production de semences natives.

LA RESPONSABILITÉ DE PROTÉGER LES SEMENCES EST UNE URGENCE,

L’ALIMENTATION EN COLOMBIE ET DANS LE MONDE EST EN PÉRIL.

JOIGNEZ-VOUS AU RÉSEAU COMME PARRAIN/MARRAINE

Contribution suggérée: 50 euros par an

A verser par Pay Pal sur le site du réseau: www.colombia.redsemillas.org . virement bancaire, en indiquant le motif: Parrainage RGSV - Colombie.

Titulaire du Compte: Association Los Pies en la Tierra - Les Pieds dans la Terre.

Adresse du Siège Social: Chemin du Grand Liou. 05200 Baratier. France

IBAN (International Bank Account Number): FR96 2004 1010 0826 1065 7K02 950 Code BIC (Bank Identification Code) - Code swift: PSSTFRPPMAR. Banque: La Banque Postale.

CONTACTS ET LIENS:

En Europe: FORUM CIVIQUE EUROPÉEN. www.forumcivique.org. E-mail: mail@forumcivique.org info@longomai.nl

En Colombie: Red de Guardianes de Semillas de Vida: www.colombia.redsemillas.org. E-mail: rgsemillasdevida@gmail.com