jeudi, 30 novembre 2017
#

Mardi 28 novembre a eu lieu la réunion du groupe interparlementaire pour la souveraineté alimentaire à Berne.

Charles-Bernard Bolay, président d'Uniterre a ouvert la réunion et a parlé en tant que paysan et grand-père des défis et problèmes de l'agriculture. Il a insisté sur l'importance de notre initiative pour la sécurité d'existence des agricultrices et agriculteurs en demandant des prix équitables.

Rudi Berli, paysan maraîcher et président de la section Genève d'Uniterre a souligné l'importance de la gestion des frontières. Sans cela l'agriculture suisse ne peut pas exister sur le marché mondial. Trois exploitations agricoles et 6 emplois disparaissent chaque jour. En même temps nous sommes le plus grand importateur net mondial sur le commerce transfrontalier. Il a également été souligné que nous ne soutenons plus la politique des paiements directs mais nous exigeons plutôt des prix équitables et des organisations agricoles fortes pour aligner l'offre aux besoins réels de la population.

Ulrike Minkner, paysanne au Mont-Soleil et Vice-Présidente de l'Alliance pour la souveraineté alimentaire a souligné l'importance d'une agriculture paysanne, diversifié et durable pour l'approvisionnement alimentaire de la Suisse. L'initiative s'adresse à toute l'agriculture, qu'elle soit à grande ou à petite échelle, conventionnelle ou biologique.

Balthazar Glättli, conseiller national des Verts et président du groupe interparlementaire, a soulignée l'importance de notre initiative en ce qui concerne la "vision globale et l'évolution à moyen terme de la politique agricole" publié le 1er Novembre 2017 qui a provoqué un tremblement de terre dans l'Union Suisse des Paysans à la suite du vote favorable sur le contre-projet de la sécurité alimentaire.

Nous attendons avec intéret le débat parlementaire des 5 et 7 Décembre 2017. Un soutien au-delà des différents partis serait souhaitable, sur un débat déjà extremement controversé. Nous serons présent.e.s sur place et continuons à rapporter l'avancement de ce processus parlementaire via Facebook.



> Lire l'intervention de Charles-Bernard Bolay, président d'Uniterre