(Bruxelles, le 25 septembre 2013) Environ 450 représentants de l'ensemble du secteur laitier ainsi que des institutions européennes se sont rencontrées hier lors d'une conférence à Bruxelles, afin de discuter ensemble de l'avenir du marché laitier de l'UE après la suppression des quotas laitiers en 2015. À cette occasion, la Commission européenne a présenté les résultats d'une étude approfondie sur le marché laitier après 2015, auxquels les différents acteurs du secteur laitier étaient invités à réagir.
L un des plus grands quotidiens belges, à savoir Le Soir, a publié récemment un encart de 8 pages sur la Coopérative Fairebel. Cette coopérative commercialise le lait équitable dans toutes la belgique. Elle reverse une partie de ses bénéfices à l'European Milk Board.
Cette même coopérative s'est récemment associée à l'organisation OXFAM - Magasins du monde, pour mettre en vente une boisson chocolatée complétement équitable (lait et cacao).
Article du Journal Le Soir
Magasine OXFAM
Fin des quotas : des outils efficaces à construire
Le débat lancé lors de la conférence « Secteur laitier de l'Union : évolution au delà de 2015 » montre que l'Union Européenne doit anticiper pour éviter les crises à venir, et que  les outils actuels ne le permettent pas ; il faut des instruments publics de régulation de la production et des marchés !
Une étude scientifique sur les coûts de la production laitière présentée au SPACE 2013 à Rennes met en évidence un coût de production moyen de 45 centimes par kilo de lait dans les exploitations laitières en France, avec quelques disparités régionales. Cette étude démontre qu'avec un prix de vente moyen du lait de 31 centimes par kilo de lait au niveau national une production laitière couvrant les coûts de production n'est actuellement pas possible en France.
À l'initiative du Commissaire à l'agriculture Dacian Ciolos, une grande conférence sur la thématique du lait est organisée le 24 septembre 2013 à Bruxelles. Un pas important pour le secteur laitier. La Commission européenne y présentera les résultats d'une étude sur l'évolution du secteur du lait et des produits laitiers après 2015.
L'organisation OXFAM, les Magasins du Monde et la coopérative FaireBel (fairebel.be) se sont associés pour soutenir le lait équitable dans les pays du Nord comme du Sud. Une première qui, espérons le, fera écho en Suisse et ailleurs. Il est en effet absurde que les grands distributeurs commercialisent des yaourts avec un label équitable, alors que seul le cacao ou le café le sont véritablement. Le lait et la crème ne le sont pas.
Téléchargez Le journal d'OXFAM Belgique ici
Bulletin de l'EMB août 2013Chers amis producteurs et productrices de lait, chers intéressés,Après la réforme de l'UE du secteur laitier, le moment est désormais venu de faire le point sur les conséquences du paquet laitier pour les producteurs laitiers et de voir comment la situation a évolué et quels problèmes persistent. Dans le cas des éleveurs laitiers croates, l'adhésion de leur pays à l'UE apporte son lot de changements. L'énorme pression des coûts que subissent les éleveurs dans leurs petites exploitations demeure toutefois inchangée. Suite ici
 
AISNE - Le lait équitable est arrivé fin juin dans deux supermarchés de l'Aisne. Le succès est au rendez-vous et de nouvelles enseignes le commercialiseront dès septembre.
La grève du lait aura servi à quelque chose. En 2009, les producteurs de lait interpellent les consommateurs : ils produisent à perte. La grève cesse et le marché du lait repart comme avant.
Article paru sur http://www.aisnenouvelle.fr le 7 août 2013
La Via Campesina, le mouvement international d'organisations paysannes de masse clôturera sous peu sa 6e Conférence Internationale qui a lieu du 9 au 13 juin au Padepokan Pencak Silat Indonesia, Taman Mini, à Jakarta, Indonésie. Le mouvement a pris des décisions cruciales concernant ses stratégies futures, ses nouveaux membres, les nouveaux coordinateurs et d'autres sujets internes de grande importance.Des leaders de LVC ont révélé que le Secrétariat Opérationnel International installé en Asie durant les 8 années passées, déménagera prochainement à Zimbabwe en Afrique.
(Berchtesgaden, le 12 avril 2013) Un grand cortège de tracteurs marquera aujourd'hui la fin de trois jours de manifestations de producteurs laitiers et de citoyens inquiets venus de toute l'Europe pour manifester à Berchtesgaden, dans le sud de l'Allemagne. Quelque 750 producteurs laitiers du European Milk Board (EMB), l'association européenne regroupant les organisations de producteurs de lait en Europe, s'étaient rendus dans la ville bavaroise à l'occasion de la réunion des Ministres de l'agriculture allemands, afin d'exprimer leur désaccord avec la politique laitière du gouvernement allemand. Leur devise : « organisation des marchés au lieu de gestion de crises ».