Alors que la question de la sortie du charbon est au centre des débats politiques actuels, la multinationale suisse Glencore réalise des milliards de bénéfices avec cette matière première nocive pour le climat. C’est le cas par exemple en Colombie, où Glencore a intensifié massivement ses investissements dans la mine El Cerrejón, alors même que celle-ci est responsable de graves destructions environnementales et de violations des droits humains. La multinationale va même encore plus loin : au mépris d’un jugement de la Cour constitutionnelle colombienne, elle a porté plainte contre la Colombie afin de pouvoir continuer à agrandir sa mine.
L’avocate colombienne Rosa Maria Mateus Parra ainsi que Samuel Arregoces, représentant des communautés affectées de la Guajira, seront présents pour témoigner de la lutte qu’ils mènent depuis des décennies contre la mine El Cerrejón de Glencore. Les plaintes déposées par des multinationales contre les Etats pour protéger leurs investissements, instruments controversés, seront également abordées, ainsi que les possibilités d’action en Suisse, prévues notamment par la Coalition pour des multinationales responsables.
Participant-e-s :
- Rosa María Mateus Parra, avocate du Colectivo de Abogados José Alvear Restrepo, Colombie
- Samuel Arregoces, représentant des communautés voisiens de la mine de Cerrejón, Colombie
- Isolda Agazzi, Experte de la question des accords de protection des investissements, Alliance Sud, Suisse
- Chantal Peyer, conseillère politique à l’EPER et membre du comité de la Coalition pour des multinationales responsables, Suisse