vendredi, 26 mai 2017
mardi, 11 mai 2004
Rappel et réflexion
Crise ESB en Suisse : Les responsables sont connus
La Confédération et ses services, en particulier l'Office vétérinaire fédéral, l'Office fédéral de l'agriculture, la Station fédérale de recherche en production animale de Posieux et le Secrétariat d'état à l'économie portent une lourde responsabilité dans le développement de la maladie de la vache folle en Suisse, en étant systématiquement intervenus de manière tardive et fragmentaire pour enrayer l'épizootie depuis sa découverte en Angleterre. Les conséquences économiques de l'ESB sont connues, elles se chiffrent par centaines de millions de francs de pertes pour l'agriculture.
samedi, 31 janvier 2004
> décembre 2004: "Volumes de production: remettre en cause certains tabous"
> fin novembre 2004: "PA 2011: ils sont tombés sur la tête"
> début novembre 2004: "Aldi: la course au dumping des prix"
> octobre 2004: "Des fleurs pour Lee, des barrières pour l'OMC"
> septembre 2004: "OMC: rien n'est encore définitif"
mardi, 31 mars 2015
Coup sur coup, notre Gouvernement affiche la couleur. Après avoir présenté son contre projet ultralibéral à l'initiative sur la sécurité alimentaire, le voilà qui se refuse à réguler la spéculation sur un bien essentiel à la vie: l'alimentation! En effet, le Conseil fédéral rejette l'initiative des Jeunes socialistes dans laquelle Uniterre s'est engagée et il se permet même de ne pas proposer d'alternative.
mardi, 31 mars 2015
Lorsque nous sommes affublés de cornes...
La nouvelle campagne publicitaire pour les paysans suisses figurant des têtes d'animaux placées sur des personnes portant la chemise Edelweiss est l'exemple typique de ce qui peut naître dans la tête d'une agence publicitaire. Comment doit-on le comprendre? Que l'Homme est aussi un animal ou l'inverse? Quel est le message à communiquer? Comme les montages photos ne parlent pas d'eux-mêmes, il faut y ajouter une légende. Mais que dit-elle? Rien de nouveau.
jeudi, 26 mars 2015
Elizabeth Mpofu, paysanne zimbabwéenne, est la coordinatrice internationale de La Via Campesina depuis janvier 2014. Elle était de passage à Genève début mars. Une occasion pour Uniterre de faire sa connaissance et d'organiser une soirée publique.
jeudi, 26 mars 2015
Les Alternatives à l'honneur: une occasion inédite de se présenter et d'échanger
Le changement climatique: un dossier que nous pourrions décrire comme aussi vital que désespérant. Alors comment rebondir sur un tel constat? Comment mobiliser les gens autour de ces questions et leur donner l'occasion de faire connaître leurs contributions positives à la lutte contre le changement climatique? Un défi qui sera relevé en septembre au bout du Léman, en écho à 60 autres événements semblables. Événement qui n'attend que votre participation. Explications avec Olivier de Marcellus qui contribue à cet événement.
jeudi, 19 mars 2015
L'absence de règles claires dans le marché laitier a des conséquences fatales et le prix du lait est en chute libre. La responsabilité de cette gabegie est partagée entre l'industrie qui n'a de cesse de chercher à flouer les producteurs, l'autorité publique, qui a allègrement laissé faire et les producteurs qui n'ont pas pu/su s'organiser pour réagir.
Le communiqué complet >ici
jeudi, 19 mars 2015
Une dizaine de producteurs et des symapthisants d'Uniterre se sont retouvés à l'entrée de la Migros à Crissier ce jeudi à 10h pour d'une part dénoncer la politique laitière actuelle et récolter des signatures pour l'initiative populaire pour la souveraienté alimentaire. Les paysans ont pu informer les clients de passage du contenu de l'initiative et des réponses qu'elle apporte aux probématiques des producteurs de lait et de l'agriculture en général. La direction de la Migros n'a pas apprécié cette action sur son "territoire" et a exigé un départ prématuré. Néanmoins, la récolte a été fructeuse.
jeudi, 12 mars 2015
Marche mondiale des femmes et Uniterre
le 8 mars à Neuchâtel
Après une présence forte et remarquée de la Marche mondiale des femmes lors de la manifestation du 7 mars à Berne grâce aux splendides femmes perchées sur des échasses, le 8 mars était l'occasion de fêter le début de lla caravane féministe (Europe) qui démarrait le jour même en Turquie.
jeudi, 12 mars 2015

Le 17 avril, journée internationale des luttes paysannes sera également pour nous une journée nationale de récolte de signatures pour l'initiative «Pour la souveraineté alimentaire». En 2015, le thème de mobilisation proposé par la Via Campesina est la lutte contre les multinationales et contre les accords de libre-échange comme TTIP-TAFTA. Nous profiterons également de cette journée pour dénoncer la politique des prix scandaleuse pratiquée par les grands distributeurs et leurs transformateurs, en particulier dans le secteur laitier. Les producteurs de lait sont menacés dans leur existence par la chute dramatique du prix au producteur (moins de 50 cts alors qu'il faudrait 1.-/litre pour couvrir les coûts). Plusieurs actions et stands de récoltes de signatures pour l'initiative « Pour la souveraineté alimentaire » sont prévus dans différentes régions de Suisse.
www.souverainete-alimentaire.ch 
Télécharger le communiqué
Photos 
mardi, 10 mars 2015
Pour la reprise du domaine de Rovéréaz, près de Lausanne, un projet collectif est en construction. Son objectif est de répondre aux attentes de la ville tout en laissant de l'espace à d'autres projets qui tiennent à coeur le collectif.
Le collectif se compose actuellement de cinq personnes entre 23 et 32 ans mais il leur manque un maraîcher ou des maraîchers pour compléter le collectif
 
>Voir l'annonce
jeudi, 26 février 2015
Dans le souci de pouvoir à l'avenir s'atteler, de façon appropriée et rapide, à la gestion des crises qui se profilent sur le marché du lait, il convient d'adopter des règlements complémentaires qui s'appliquent sur l'ensemble du territoire de l'UE. A cette fin, l'EMB et la BDM (Fédération allemande des éleveurs laitiers) ont élaboré un programme de responsabilisation face au marché (PRM).