vendredi, 26 mai 2017
mercredi, 19 octobre 2005
Le 19 octobre 2005 a été la première journée d'action européenne des producteurs de lait. C'est à cette date que les producteurs de lait de toute l'Europe ont démarré une campagne pour un meilleur prix du lait. En hissant ou en accrochant un drapeau à un endroit bien visible signifie que les producteurs n'hésiteront pas à recourir en cas de nécessité à la grève du lait.
mercredi, 16 février 2005
Uniterre a soutenu la campagne lancée par la Déclaration de Berne (DB) qui demande que le Paraquat, en raison de sa toxicité, soit définitivement retiré de la vente.
lundi, 31 janvier 2005
> 28 décembre 2005: Energie, vive la prochaine crise du pétrole?"
> 7 décembre 2005 OGM: "Les européens voteraient-ils différemment?"
> octobre 2005: " Trois bonnes raisons de manifester"
> septembre 2005: "PA 2011: Le projet du Conseil fédéral est inacceptable"
> juillet 2005: "Libre échange avec les USA: une nouvelle marotte pire que l'OMC?"
lundi, 24 janvier 2005
11.11.2005 Oui à la manifestation du 17 novembreRevendiquons des prix rémunérateurs
18.10.2005 Grève du laitPour des prix équitables
26.04.2005 LaitAppel aux organisations paysannes
16.03.2005 GalmizMêmes règles pour tous
24.01.2005 NestléComportement remis en question
lundi, 28 septembre 2015
Mobilisations multiformes indispensables
Septembre 2015. Les prix du lait et du porc sont au plancher. Celui des céréales est aussi catastrophique. Nous avons beau chercher des alternatives, lorsque nous livrons dans les filières dites «traditionnelles» les prix actuels ne couvrent même pas 50% des coûts de production. Un scandale d'autant que parallèlement, Hochdorf, Migros, Cremo, Coop, Fenaco et autres annoncent des chiffres toujours en croissance. A force de plumer les paysans et les consommateurs, cela s'explique. Mais cela n'est pas tolérable. 
lundi, 28 septembre 2015
Le Conseil des Etats a enterré par 23 voix contre 18 l'initiative de Jacques Bourgeois, (PLR et directeur de l'Union suisse des paysans) visant à exclure les denrées alimentaires du Cassis de Dijon. Indignation.
Erreur stratégique
Pour Uniterre, cette nouvelle est affligeante à plusieurs titres. Tout d'abord car depuis 2007[1], lors de la consultation lancée par Mme Leuthard sur le projet de Cassis de Dijon, Uniterre avait déjà clairement tiré la sonnette d'alarme quant aux risques d'un tel projet pour la qualité de notre alimentation et sur les illusions que pouvaient avoir les consommateurs sur d'éventuelles baisses de prix. La réalité nous a donné raison.
jeudi, 24 septembre 2015
CONSEIL DES ETATS / CASSIS DE DIJON : il a enterré par 23 voix contre 18 une initiative du directeur de l'Union suisse des paysans Jacques Bourgeois demandant de modifier le principe du Cassis de Dijon. Les sénateurs ont refusé d'exclure les denrées alimentaires comme l'auraient voulu les paysans. En 2009, la Vrille avec le soutien d'Uniterre, des ACP, des Verts et une partie de l'UDC avait lancé un référendum contre le Cassis de Dijon.
jeudi, 24 septembre 2015
Résultats Grundtvig, rapport final
Deux ans d'échanges de pratiques agricoles diverses autour de l'agroécologie. Pour les membres d'Uniterre, comme les nombreux autres délégués des autres organisations participantes, c'était une exellente opportunité de transmettre et partager nos savoirs paysans
jeudi, 24 septembre 2015
La Via Campesina pousse à la concrétisation d'une Déclaration internationale des droits des paysans au sein du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies.
jeudi, 24 septembre 2015
La Via Campesina pousse à la concrétisation d'une Déclaration internationale des droits des paysans au sein du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies.
lundi, 21 septembre 2015
Pour Stéphane Deytard, l'agriculture n'est pas une profession, mais une passion. Quand il a commencé à s'intéresser aux soins énergétiques, il s'est beaucoup interrogé par rapport à la santé humaine et a commencé à remettre en question l'agriculture conventionnelle et l'utilisation des produits chimiques. Il a suivi des formations sur la biologie du sol et des plantes en cherchant des sources neutres, sans devoir passer par l'industrie d'agrochimie.
lundi, 21 septembre 2015
Frank Siffert s'est mis à l'agriculture sur le tard, il a obtenu son CFC à 49 ans. Eternel curieux, passionné de bonne chère et de nature, c'est pour qu'aucune journée ne ressemble à la précédente qu'il a franchi le cap et s'est établi comme agriculteur biodynamique. 
lundi, 21 septembre 2015
Le domaine de la Perrole, sur la commune d'Aigle dans la plaine du Rhône, appartient à la famille Schweizer depuis trois générations. Aujourd'hui, Pierre-Alain est aux commandes. Lors de la reprise du flambeau, il a décidé -avec le soutien de son père- de diversifier ses cultures et de s'orienter vers le bio. 
vendredi, 18 septembre 2015
Du 17 au 27 septembre, à l'occasion de la «Semaine du Goût», nos récolteuses-eurs de signatures essaiment dans toute la Suisse. Par cet engagement extraordinaire, nous souhaitons offrir aux amis du bon goût la chance de pouvoir, encore à l'avenir, savourer sans complexes des mets d'une qualité optimale et des plaisirs gustatifs inoubliables