mardi, 17 avril 2007

17avril07

Appel à l'action pour le 17 avril 2007

Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes, instaurée lors de la seconde Conférence internationale à Tlaxcala (Mexique), suite au massacre de 19 paysans sans terre du Mouvement des Sans Terre (MST) au Brésil le 17 avril 1996.

Pour marquer la journée internationale des luttes paysannes, La Via Campesina et ses alliés organisent des mobilisations et actions dans le monde entier. Les paysans et leurs amis se mobiliseront autour des revendications suivantes:

1. Les négociations de l’OMC ne doivent pas reprendre

2. Bloquons les accords de libre-écange et les accords de partenariat économique concernant l’alimentation et l’agriculture

3. Finissons-en avec le modèle colonial de la monoculture

4. Opposons-nous aux politiques de la banque mondiale concernant le développement rural et les questions agraires

5. Refusons la politique de domination du G8

> lire l’ensemble de l’appel 2007

Page spéciale de La Via Campesina sur le 17 avril 2007



En Suisse:


La section genevoise d’Uniterre célèbre comme chaque année la journée des luttes paysannes!

La planète chauffe !
La souveraineté alimentaire est « à point » !
Il est grand temps de choisir son menu !

Programme

De 11h- 12h env., autour de la plaine de Plainpalais, défilé de tracteurs avalant les kilomètres inutiles.

A 11h30 : conférence de presse, sur la plaine de Plainpalais, pendant le marché aux légumes (stand Uniterre sur la Plaine, face au rond point de Plainpalais)

12h00 : Apéro avec des produits locaux.

  • au vu des politiques agricoles mises en place tant sur le plan national qu’international,
  • au vu de la composition des étalages des supermarchés et des paniers des consommateurs, les paysans suisses constatent que les produits alimentaires qui se vendent, et qui sont favorisés par les choix politiques du Parlement, sont des aliments qui ont parcouru un nombre élevé de kilomètres.

Les agriculteurs suisses, avec leur production de proximité, veulent donc suivre la tendance et ont donc décidé d’ajouter à leur production de proximité des « kilomètres de transport inutiles », avec toutes les conséquences que cela implique.

  • Nous voulons suivre le mouvement et aussi tourner en rond ! Une fois ces kilomètres inutiles parcourus, nous pourrons certainement vendre nos marchandises, car elles auront une vraie valeur ajoutée !
  • Mais alors les prix ? Quels prix pour ces produits qui tournent en rond ? Des prix cassés évidemment ! Le coût de cette absurdité est de toute manière reporté sur la collectivité, et sur les générations futures.

> tract du 17 avril 2007 à Genève à télécharger (pdf)

Venez nombreux!

Photos:

La planète chauffe, la souveraineté alimentaire est "à point"
Il est temps de choisir son menu!

Pour célébrer la journée des luttes paysannes, lorsque la prise de conscience sur la crise climatique émerge, les paysans genevois ont tourné autour de la Plaine de Plainpalais avec leurs tracteurs pour avaler des kilomètres inutiles, tout comme les denrées alimentaires qui circulent à travers la planète...