vendredi, 26 mai 2017
vendredi, 14 décembre 2007
vendredi, 30 novembre 2007
Manifestation du 26 novembre 2007 à Bruxelles
"Des paysans nombreux pour une Europe sociale"
lundi, 26 novembre 2007
La politique agricole commune européenne (PAC) va entamer une nouvelle réforme; elle provoque déjà des réactions.
Manif européenne à Bruxelles organisée le 26 novembre 2007
"Des paysans nombreux pour une Europe sociale"
 
Position du 26 novembre de la Coordination européenne-Via Campesinasur la réforme de la PAC.
lundi, 27 août 2007
Le Jardin du Flon

mardi, 03 juillet 2007
(Eté 2007). Uniterre profite des élections de cet automne pour lancer le «Pacte agricole». Ce document invite les prétendants de chaque canton aux Chambres fédérales à se positionner sur les visions d'Uniterre en matière de politique agricole. Le document publié dans le dernier numéro du journal a déjà été transmis aux secrétariats des fractions cantonales. Afin de lancer le débat et de répondre aux questions des futurs signataires, les sections cantonales d'Uniterre organisent des séances d'information.
samedi, 23 juin 2007
 
Participation au 1er forum mondial sur la souveraineté alimentaire qui s'est tenu à Sélingué au Mali en février 2007. Uniterre a envoyé deux délégués sur place.
mardi, 17 avril 2007


Appel à l'action pour le 17 avril 2007
Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes, instaurée lors de la seconde Conférence internationale à Tlaxcala (Mexique), suite au massacre de 19 paysans sans terre du Mouvement des Sans Terre (MST) au Brésil le 17 avril 1996.
lundi, 16 avril 2007
La Coopérative Jardins de Cocagne-Sud a monté une exposition "regards croisés" sur la souveraineté alimentaire et le rôle des paysans à Genève et en Afrique de l'Ouest. Cette exposition tourne actuellement dans le canton de Genève mais peut également être sollicitée ailleurs. Les photos peuvent être commandées format affiche ou carte postale. Une brochure de 28 pages comprenant l'ensemble des panneaux de l'exposition et des témoignages de paysans a également été éditée.
mardi, 20 mars 2007
Le moins que l'on puisse dire c'est que le comité référendaire contre PA 2011 a réussi à obliger les différentes organisations agricoles à sortir du bois au sujet de la politique agricole 2011. Le constat est sans appel: la plupart ne semblent pas vouloir la remettre en question et se satisfont de ce qui va être adopté à Berne.
lundi, 05 mars 2007
Le département fédéral de l'économie a mis en consultation une modification de la loi sur les entraves techniques au commerce qui ancre le principe dit du "Cassis de Dijon" dans la loi.
Uniterre a pris position sur ce dossier début mars 2007.
mercredi, 28 février 2007
mercredi, 28 février 2007
La pétition a été déposée avec 37'500 signatures
Merci à toutes et à tous pour votre engagement
Les photos du 28 fevrier 2007 a berne - dépot de la pétition!!!
vendredi, 09 février 2007
Du 23 au 27 janvier 2007, 500 délégués des 5 continents se sont retrouvés au Mali pour débattre de la souveraineté alimentaire.
Cet événement était organisé conjointement par: La Via Campesina, le ROPPA (org. paysannes de l'Afrique de l'Ouest), les forums des pêcheurs, les Amis de la Terre, Food and Water Watch et la Marche Mondiale des Femmes.
mardi, 06 février 2007
Le comité d'Uniterre a décidé d'inscrire la commission lait d'Uniterre baptisée "par litre de lait: 1 Fr. pour le paysan" à l'European Milk Board . Il a pris cette décision afin d'augmenter la pression sur l'ensemble des acteurs du marché suisse du lait et pour participer activement à tout le processus d'augmentation du prix du lait en Europe. A l'instar des 80'000 collègues paysans européens, Uniterre ne veux plus entendre parler de baisse du prix du lait mais d'une nécessaire et sérieuse augmentation qui doit être rémunérée par le marché! Uniterre exige un minimum de 1 Fr. net par litre de lait pour le paysan.
mercredi, 31 janvier 2007
> décembre 2007: la crise révèle des incohérences
> novembre 2007: quand marchés et politiques se confondent
> octobre 2007: Un vent nouveau
> septembre 2007: Campagne pour un prix du lait équitable
> juillet-août 2007: Du référendum à l'initiative
> juin 2007: Le libre échange sème la faim
> mai 2007:par kd de lait, 1.- pour le paysan
> avril 2007: AG, orientations et budgets au menu
> mars 2007: une politique agricole mal orientée
> février 2007: "du prix du marché au prix du producteur"
> janvier 2007: "qui joue au touriste alimentaire? "
jeudi, 25 janvier 2007
> Rencontre des Jeunes de la Via Campesina Europe: La première rencontre des jeunes de la Via Campesina Europe a eu lieu en novembre à Agurain au Pays Basque. Cette réunion fait suite à l'assemblée des jeunes de 2004 lors de la quatrième conférence de La Via Campesina qui avait marqué le début d'un processus pour structurer et développer les mouvements des jeunes des différents continents et régions. (décembre 2007) 
> Pacte pour une agriculture basée sur la souveraineté alimentaire: Uniterre propose aux candidats aux élections nationales suisses de signer un pacte citoyen qui les engage à soutenir la souveraineté alimentaire. (juillet 2007) 
> Le modèle agroindustriel en Andalousie: une délégation de la plateforme pour une agriculture socialement durable s'est rendue en Andalousie. (juin 2007). 
> Souveraineté alimentaire: Uniterre promeut en Suisse la souveraineté alimentaire définie par la Via Campesina en 1996. Quelques échos du sud. (mai 2007) 
> Agriculture andalouse: C'est une région bénéficiant d'un climat très doux qui possède une grande diversité de terroirs et de situations. De la zone tropicale autour de Malaga, aux sommets enneigés des Sierras, en passant par le grand bassin fluvial du Guadalquivir avec ses terres irrigables et fertiles, l'Andalousie est très riche de diversités. (mars 2007)
> Forum mondial sur la souveraineté alimentaire: ce forum intitulé Nyeleni s'est tenu au Mali en février 2007. Organisé conjointement par la Via Campesina, les organisations des Pêcheurs, les Amis de la Terre et la Marche Mondiale des Femmes (fmars 2007) 
> Argentine, Etat-membre "de la république unie du soja": témoignage de Javiera Rulli sur la problématique de l'extension massive des monocultures en Amérique latine. (janvier 2007)
vendredi, 05 janvier 2007
14.12.2007 Uniterre attribue le cochon doré du mensonge à la direction de Coop  Par ce prix nous voulons récompenser la direction générale de Coop pour ses déclarations mensongères. Coop décroche le «cochon doré du mensonge» édition 2007, toutes catégories confondues. > photos
06.11.2007 Brésil, attaque d'un groupe armé sur une parcelle d'OGM de Syngenta: un mort et plusieurs blessés. Madame Micheline Calmy Rey ne répond pas à la demande d'UniterreLors d'une attaque d'un groupe armé d'env. 40 bandits contre le campement de la Via Campesina sur les champs de recherche d'OGM de la multinationale Syngenta Seeds, à Santa Tereza do Oeste (Paraná), à 13h30 heures du 21 octobre, le membre de la Via Campesina, Valmir Motta de 42 ans, père de trois enfants, a été exécuté de près par deux balles dans la poitrine.plus d'info: www.viacampesina.org
24.10.2007 15 élu-e-s pour défendre la souveraineté alimentaire à Berne Cet été, Uniterre a soumis son Pacte intitulé « Pour une agriculture citoyenne basée sur la souveraineté alimentaire » à tous les candidats romands en vue des élections du 21 octobre. 133 l'ont signé et 15 ont été élus. Uniterre se réjouit de travailler avec eux pour la mise en place d'une politique agricole basée sur la souveraineté alimentaire.
17.10.2007 « Transhumance européenne de vaches pour un prix du lait équitable»« La transhumance européenne de vaches pour un prix du lait équitable » est une action européenne, menée simultanément dans douze pays européens, pour promouvoir et revendiquer des prix du lait équitables. Des producteurs de lait amènent leurs vaches nommée « Faironica » dans les grandes villes européennes. Ces vaches artificielles en taille réelle aux couleurs des pays représentent le lait équitable, une rémunération équitable et les effets positifs qui en découlent.
24.09.2007 Les producteurs de lait ont besoin d'un prix équitable ! En Suisse, 1 Fr. par litre !Les panneaux distribués aujourd'hui vont être installés aux bords des routes et à proximité des fermes. Ils indiquent le prix équitable par litre de lait que chaque producteur en Suisse doit obtenir pour couvrir ses frais de production. Cette action de communication vise à lancer un débat de fond avec la société sur la question des prix payés aux producteurs.
19.09.2007 1 Fr./kg, c'est le prix revendiqué officiellement et unanimement par les producteurs des cercles laitiers du Bas-Valais et du Chablais vaudoisC'est à l'unanimité que les cercles laitiers du Bas-Valais et du Chablais vaudois ont dénoncé l'annexe 2 du contrat qui définit le prix du lait payé par leur acheteur Vallait. Ils revendiquent 1 Fr/kg de lait! Ce prix correspond aux coûts de production suisses. Il correspond également à la revendication du syndicat Uniterre en Suisse et à celle des 75'000 producteurs de lait de la plateforme européenne du lait (European Milk Board, EMB).
09.05.2007 Journée nationale d'action en Allemagne pour le prix du laitLes collègues allemands organisent le 9 mai des actions pour soutenir les revendications d'un prix du lait couvrant les coûts de production. Uniterre et Big-M soutiennent leurs collègues européens.
17.04.2007 Journée des luttes paysannes à GenèveUniterre célèbre la journée des luttes paysannes à Genève dans le contexte de la crise climatique: "La planète chauffe, la souveraineté alimentaire est "à point"... il est temps de choisir son menu".  > dossier
05.03.2007 Soutien à la grève de la faim de Willy Cretegny contre PA 2011Uniterre apporte son soutien à la grève de la faim de Willy Cretegny qui aura lieu pendant la session de printemps pour dénoncer PA 2011
01.03.2007 Forum mondial sur la souveraineté alimentaire: des nouvelles règles de commerces ont été proposées pour combattre la fin dans le mondeUniterre, Swissaid et la plateforme agriculture de proximité faisaient parties des délégués invités au forum
28.02.2007 Dépôt de la pétition contre la politique agricole: 37'500 signaturesUniterre et et la coopérative Longo maï ont déposé la pétition. Ils sont arrivés sur la place fédérale avec 2'000 fermes.
26.02.2007 Invitation presse dépôt pétition contre PA 2011La coopérative Longo maï et Uniterre déposent la pétition contre PA 2011 le mercredi 28 février de 13h30 à 15h30.
31.01.2007 40cts d'€ par kilo de lait en Allemagne!Uniterre désire informer que l'organisation de producteurs de lait allemands BDM a annoncé qu'elle exigeait un montant de 40cts d'€ par kilo au 1er octobre. Dans le cas contraire, une grève du lait serait lancée.
jeudi, 31 août 2017
#

Intervention de Pierre André Tombez concernant le contre projet sur la sécurité alimentaire

https://www.rts.ch/play/radio/la-matinale/audio/de...

jeudi, 31 août 2017
#

Intervention de Josef Zisyadis, directeur de la Semaine du goût, ce matin dans la Matinale sur la RTS 1ère.


Semaine du goût qui aura lieu du 14 au 24 septembre 2017 dans toute la Suisse.

A écouter!

https://www.rts.ch/play/radio/la-matinale/video/li...


mardi, 29 août 2017
#

Paru dans Le Courrier du 25 Août 2017.

Les Suisses voteront sur le contre-projet à l’initiative de l’Union suisse des paysans. Interview croisé avec Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans, et Rudi Berli, d’Uniterre.

Lire l'article (pdf)

mardi, 29 août 2017
#

RTS2 - Doc - lundi, 28 août 2017, 20:35

- visible en ligne sur le site de la RTS jusqu'au 25 septembre

- Marie-Monique Robin, auteure du film et livre "Le monde selon Monsanto" réalise un nouveau documentaire (et livre) intitulé "le Roundup face à ses juges", qui sera diffusé sur la deuxième chaine de la RTS (Télévision Suisse Romande) le 28 août et le 17 octobre sur ARTE. Le film a été tourné sur trois continents, et son fil conducteur est le Tribunal International Monsanto, qui s'est tenu à La Haye les 15 et 16 octobre 2016, et dont Marie-Monique était la marraine.

Voir le film: http://pages.rts.ch/docs/8812839-le-roundup-face-a-ses-juges.html

Bande annonce: https://m2rfilms.com/espace-membres/le-juge-et-l-herbicide

lundi, 28 août 2017
#

Lausanne, le 26 juillet 2017

Campagne de publicité Denner

Madame, Monsieur,

Ces dernières semaines, le terme équitable est abondamment utilisé dans les médias lorsqu’il s’agit de production agricole. C’est ainsi que nous avons découvert une affiche publiée conjointement par Denner et IP Suisse concernant une nouvelle gamme de produits. Le slogan « Equitable pour les paysans » y figure en bonne place.

Cela nous interroge. Cette campagne, financée bien évidemment avec une partie des cotisations des paysans, laisse à penser que ceux-ci peuvent tirer leur épingle du jeu s’ils produisent selon le cahier des charges IP. C’est sans aucun doute ce que la grande majorité des consommateurs va penser en découvrant cette affiche.

Pour autant, pensez-vous vraiment avoir la liberté de parler d’équité dans le contexte actuel ? S’il existe bel et bien un prix légèrement supérieur pour le lait, le blé ou les pommes de terre, et c’est bien normal au vu des exigences plus strictes, nous estimons qu’il ne permet pas encore de dire que le marché est « équitable » avec les paysans. Alors que les grandes enseignes annoncent régulièrement, pour ne pas dire chaque année, des bénéfices confortables, les agriculteurs continuent de ramer avec des horaires indécents et des revenus honteusement bas. La jeune génération peine à voir un avenir dans ce beau métier, et les fermes s’éteignent les unes après les autres, sans même parler de l’hémorragie au niveau de la production laitière.

Travailler 70 heures par semaine pour s’en sortir, est-ce équitable ?

Un revenu de 10 ou 12 francs de l’heure, est-ce équitable ?

L’équité ne sera atteinte que lorsque les agriculteurs verront l’intégralité de leurs coûts de production couverte par le prix de vente et les paiements directs, tout en dégageant un revenu horaire d’au moins 35.- francs, ce qui ne nous semble vraiment pas excessif pour un patron d’entreprise en Suisse. En attendant, des affiches telles que celle décrite plus haut ne font qu’offrir un écran de fumée aux consommateurs, et permettent aux distributeurs de continuer de profiter sans retenue du précieux label helvétique.

Nous espérons que ce courrier saura vous faire comprendre notre point de vue, et nous vous invitons à prendre contact avec nous afin d’avancer vers une véritable équité pour tous les paysans suisses.

Dans l’attente de vos nouvelles, nous vous souhaitons, Madame, Monsieur, un très bel été et vous adressons nos plus cordiales salutations.

Charles-Bernard Bolay, président

Vanessa Renfer, secrétaire syndicale


>> voir la pub Denner



courrier resté à ce jour sans réponse!


jeudi, 24 août 2017
#

Le 23 Juillet 2017, Manu Chao et son équipe ont invité 2 intervenants pour parler agriculture paysanne sur la scène du Paléo Festival 2017 à Nyon. La Via Campesina, Uniterre et la Confédération ont été représentées.






dimanche, 20 août 2017
#

Judith Mudrak, auteure du livre « Milch ist nicht gleich Milch ! » est originaire de Bern mais elle vit maintenant aux Etats-Unis. Elle était en Europe au mois de mars pour des conférences en Suisse, Allemagne et Autriche visant à présenter son livre. Nous l’avons rencontrée lors d’une soirée organisée à Laufen par la section Uniterre Bâle le 17 mars. Ses propos concernant les bienfaits de la consommation du lait cru sont intéressants et participent à cette nouvelle vague qui vise à redonner ses lettres de noblesse à un produit souvent diabolisé au profit du lait industriel jugé plus « sûr » pour le consommateur. Reflets qui permettent, peut-être, de contre-balancer le marketing agressif du lait industriel à travers le monde. A chacun de se faire son opinion.

mardi, 15 août 2017
#

Le scandale européen des œufs contaminés relance le débat de la sécurité qui agitent partis politiques et organisations paysannes depuis de très longs mois. Les citoyens seront appelés à se prononcer le 24 septembre sur le sujet. L'interview de Rudi Berli, président d'Uniterre Genève.

A ne pas manquer!

https://www.rts.ch/play/radio/linvite-de-la-redact...

vendredi, 11 août 2017

Communiqué de Presse
La production de masse et l’industrie agro-alimentaire viennent de fournir une fois de plus la preuve qu’elles sont totalement incompétentes. Si la rationalisation à outrance, la concentration d’animaux de rente dans de grandes halles et la diminution tous azimut des coûts de production peuvent sembler efficaces dans un premier temps, les scandales alimentaires qui jalonnent les ans ne font que nous rappeler que ce modèle est dépassé. En termes de durabilité, nous sommes bien loin des objectifs fixés. Se retrouver avec des millions d’œufs à détruire et des centaines de milliers de poules à abattre (au bas mot), c’est une honte pour nos civilisations. Les victimes seront à nouveau les producteurs et leurs animaux d’un côté, les consommateurs de l’autre, comme toujours les deux extrémités de la chaine. Les premiers subissent les retombées très négatives du scandale, et les seconds sont bernés par les belles promesses de l’agro-alimentaire. Quand allons-nous apprendre de nos erreurs ?

Et combien de temps encore les grands distributeurs d’ici et d’ailleurs pourront-ils engranger de juteux bénéfices ?

La pression énorme qu’ils mettent sur les fournisseurs pour obtenir toujours plus en payant toujours moins est directement responsable du scandale. Que nos deux chers géants orange fassent donc leur examen de conscience !

Si la production indigène n’est pas entièrement à l’abri d’écueils de ce genre, elle reste néanmoins la plus sûre. Seules des exploitations agricoles travaillées par des familles paysannes sont à même d’assurer notre futur alimentaire. Il faut cesser de voir dans le bon marché et l’ultra-rapide la réponse aux problèmes de notre temps. Produire de la nourriture de qualité prend du temps, demande des compétences, un investissement personnel fort et implique des coûts. Il faut donc donner aux producteurs les moyens d’aller dans le bon sens : revaloriser le rôle du paysan, lui permettre de gagner sa vie décemment, c’est la seule solution pour ne plus vivre ce qui s’est passé en Europe ces dernières semaines. On nous rétorquera que se nourrir suisse coûte cher, mais quel est le prix social, sanitaire et écologique de ces œufs contaminés ? Plutôt que de payer les pots cassés, nous avons tout intérêt à nous tourner dès maintenant et pour de bon vers une véritable production agricole durable.

Contact presse : Vanessa Renfer – v.renfer@uniterre.ch/ 032 757 28 85

Intervention de Fernand Cuche sur le sujet lors de l'émission "Forum" de la RTS 1ère le vendredi 11 août à 18h: https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/forum/8820... à partir de 14 min. 30s


lundi, 31 juillet 2017
#

Le petit monde du lait suisse n’a pas eu de quoi s’ennuyer en ces mois printaniers. Serait-ce le vent du renouveau qui commençait à souffler discrètement ? Les indicateurs du marché, au niveau européen en particulier, avaient de quoi nous donner un peu d’espoir, aussi c’est avec beaucoup d’attention que nous avons suivi les nouvelles.