Thème 2008: "Rôle de l'agrobusiness et des multinationales dans la disparition de l'agriculture locale"
En 1996, le 17 avril a été déclaré « journée internationale des luttes paysannes » par La Via Campesina en souvenir de paysans sans terre qui ont été massacrés au Brésil par les militaires dans le cadre de la lutte pour la réforme agraire.
Depuis 2001, le syndicat paysan Uniterre, membre suisse de La Via Campesina, commémore aussi cette journée. En 2008, le thème central choisi par La Via Campesina est le « rôle de l’agrobusiness et des multinationales dans la disparition de l’agriculture locale ».
Une crise alimentaire internationale révélatrice
La Via Campesina constate que la crise alimentaire commence à montrer son vrai visage. Jusqu’à peu, cette crise restait confinée dans les zones rurales marginales et les bidonvilles du sud, mais elle s’étend aujourd’hui bien au-delà. Des émeutes de la faim ont eu lieu dans différents pays du sud et les consommateurs européens ou américains découvrent à nouveau que les prix peuvent augmenter. Les pays les plus touchés par cette crise des prix des denrées alimentaires sont ceux qui ont dû (par exemple en raison des programmes d’ajustement structurels dictés par le FMI et la Banque Mondiale) sacrifier leur agriculture sur l’autel du libre-échange et se sont rendus dépendants de l’importation de denrées alimentaires. ... suite: Dossier de presse
Des événements ont eu lieu notamment à Genève, Fribourg, Neuchâtel et Bâle.
La journée a eu un grand succès
Voici quelques photos des luttes paysannes à Genève: