33 initiatives existent à ce jour. Certains sont âgés de plus de 20 ans comme la Clé des Champs dans le Jura ou les Jardins de Cocagne à Genève. Depuis 2003, de nouveaux projets ont germé tels que L'Affaire TourneRêve, Le Jardin Potager, l'Agrihotte, le Lopin Bleu ou le Panier à 4 pattes.
Ces projets d’agriculture contractuelle de proximité ont plusieurs objectifs:
- Sur la base du concept de la souveraineté alimentaire, donner la priorité à la production de proximité et fixer des prix équitables liés aux coûts de production et de transformation.
- Jeter des ponts entre citoyens des villes et des campagnes. Permettre un échange non seulement commercial mais d’information sur l’origine du produit, par qui, comment, et pour qui.
- Développer des contrats entre consommateurs et producteurs qui fixent à l’avance le prix, la qualité, la quantité et la date de livraison de la marchandise.
- Ils veulent penser le territoire en termes d’interdépendance, de solidarité et de proximité.
Uniterre a soutenu le développement de plusieurs de ces nouveaux projets. Nombreux sont ceux qui se posent des questions similaires, affrontent les mêmes difficultés ou remportent des succès réjouissant. Afin de favoriser l’échange entre ces projets, Uniterre a mise en place une plate-forme sur l’agriculture contractuelle de proximité. La première rencontre a eu lieu en novembre 2006.