Uniterre célèbre depuis neuf ans la journée internationale des luttes paysannes initiée par le mouvement paysan international La Via Campesina en 1996 en mémoire de 19 paysans sans terre assassinés.
Cette année, plusieurs activités se sont déroulée à Genève, au Jura et à Neuchâtel pour promouvoir les notions incluses dans le concept de souveraineté alimentaire:
- droit à des prix rémunérateurs et équitable pour les paysans,
- transparence des prix pour les consommateurs,
- droit de produire ce que l’on souhaite consommer,
- OGM, agriculture industrielle, marché mondial.
Dans 3 cantons, les activités seront menées conjointement entre les sections cantonales d’Uniterre et des initiatives d’agriculture contractuelle de proximité.
Pour plus de souveraineté alimentaire :
- Brisons le tabou ; prix aux producteurs, prix aux consommateurs
- Recapitalisation de l’UBS? Comment protéger les matières premières agricoles et la terre des spéculations ?
- « Rebocalisons » nos cornichons
Brisons le tabou: prix aux producteurs, prix aux consommateurs
- Dépliant ( A4, recto verso, 2 plis, 2 mega, pdf)
- Document de base (24 pages, 200kb, pdf )
Programme du 17 avril 2009:
Genève
10h: Conférence de presse, Alhambar, 10 rue de la Rôtisserie:
- "Recapitalisation de l’UBS? Comment protéger les matières premières agricoles et la terre des spéculations ?" (Rudi Berli)
- "Brisons le tabou: Prix aux producteurs, prix aux consommateurs, brisons le tabou", présentation de la démarche et du nouveau dépliant (Valentina Hemmeler Maïga)
- Présentation de l’Affaire TourneRêve, saison 2009
(org. Uniterre-Genève)
Contact : Rudi Berli : 078 707 78 83
Action devant UBS-Genève
Neuchâtel
10h: conférence de presse, place des Halles
17h: opération cornichon au Centre ville (Lopin bleu) > plus
et vente de farine et lait équitables (Uniterre Neuchâtel).
Contacts :
Lopin bleu, Josy Taramarcaz, 079 347 47 69
Uniterre-Neuchâtel : Philippe Reichenbach, 079 640 89 63
Les actions à Neuchâtel: conférence de presse, apparition de Super cornichon et semis. photos: ©Antoine Ducommun-Aduco.ch
Jura
Samedi 18 avril de 8h à 12h, distribution de lait et pain. Organisation Uniterre-Jura.
Lieu : marché de Delémont. Des producteurs seront présents pour répondre aux questions.
Contact : Paul Sautebin 032 751 26 61, Christian Nappez, 032 475 71 45 lottier1977@hotmail.com
Longo-Maï: relai informatif sur la dénonciation d’une méga-porcherie au nord de l’Allemagne alimentée par l’Amérique latine.
Et aussi
25 avril:
Genève: vente de farine et de lait équitables de 7h à 12h sur les marchés de Rive. Org.: Uniterre Genève et l’Affaire TourneRêve.>plus
2 mai:
Les Breuleux, dès 14h: festival de films autour de la souveraineté alimentaire
Liens internationaux:
Europe: www.eurovia.org
Monde: www.viacampesina.org
International: appel 2009 de La Via Campesina
Ensemble pour les droits des paysans et des paysannes!
13 ans plus tard, la lutte pour la reconnaissance des droits des paysans et des paysannes reste une priorité de La Via Campesina.
Les crises actuelles (crise de la finance, du climat, de l’énergie, des aliments et de la biodiversité)ont mis en évidence la responsabilité, la fragilité et l’absurdité du système économique libéral. La logique voudrait que les gouvernements renoncent aux politiques à l’origine de ces crises et qu’ils mettent en place des garde-fous. Or, c’est l’inverse qui se passe : tentatives renouvelées de conclure le cycle des négociations de Doha à l’OMC, multiplications partout dans le monde des accords bilatéraux de libre échange, lancement d’une nouvelle révolution verte en Afrique basée sur les biotechnologies, etc. L’Union Européenne a même repris son offensive envers les pays africains et vise une signature des accords de partenariats économiques (APE) pour juin 2009. Les APE et les politiques néolibérales sont un véritable danger pour l’Afrique. Une étude d’impact des APE sur l’économie du Mali montre que la signature des APE aura des conséquences dramatiques pour les petits producteurs de lait du Mali. En raison de l’ouverture des marchés beaucoup d’entre eux devront arrêter la production. Les APE sécurisent les profits des multinationales mais ne servent en aucun cas les besoins des populations.
En ce 17 avril 2009, unissons-nous pour stopper les accords de libre échanges en Afrique et partout dans le monde. Mobilisons-nous pour dire que nous en avons marre que les droits des hommes et des femmes soient bafoués au profit des bénéfices engrangés par les multinationales! Et réaffirmons nos alternatives: la souveraineté alimentaire et les intégrations économiques qui la respectent comme l’Alternative Bolivarienne pour les Amérique.
Soutenez la campagne internationale de la Via Campesina pour une convention internationale des droits paysans comme cela a été décidé lors de la Vième conférence des mouvements paysans à Maputo en octobre 2008. Cette déclaration est un outil pour nous tous pour nous opposer au néolibéralisme qui est contradictoire avec la souveraineté alimentaire.
Pour donner une unité à nos actions, inscrivez-vous sur la liste de diffusion du 17 avril en envoyant un message «blanc» à http://viacampesina.net/mailman/listinfo/via.17april_viacampesina.net. Merci d’y envoyer ensuite toutes les activités que vous planifier d’organiser.
Activités sur le plan international.