lundi, 01 octobre 2012

Uniterre participe à une étude de capitalisation mandatée par la fédération genevoise de coopération sur la souveraineté alimentaire dans les projets de coopération internationale en Afrique (2012-2013). Trois études locale se déroulent au Mali-Sénégal, Cameroun et Burundi-région des Grands Lacs.

Contexte: Un groupe de travail "Souveraineté alimentaire" interne à la FGC planche sur cette problématique depuis 2010 et avait déjà mandaté une 1ère étude en Amérique latine, dont les résultats ont été publié dans la brochure "La Souveraineté alimentaire dans les projets de coopération internationale, perspectives latino-américaines", au début 2011. 

 

L’étude menée en Amérique latine a démontré que cinq thématiques de la souveraineté alimentaire nécessitent une meilleure intégration au sein des projets de solidarité internationale 1) des besoins des mouvements paysans et mouvements sociaux; 2) de l’accès à la terre ; 3) de l’organisation des filières (production-ressources-marchés) ; 4) d’espaces de débat et mobilisation ; 5) de plaidoyer et formation politique. 

Comment partager cette expérience plus importante détenue par cette région dans le domaine de la promotion de la souveraineté alimentaire? Où en est-on dans les différentes régions d’Afrique ? Comment initier une réflexion avec nos partenaires de terrain sur cette thématique ? Ces constats ont été le point de départ de la réflexion du groupe de travail de la FGC depuis l’automne 2011, qui a abouti au lancement en avril 2012 de cette étude de capitalisation sur la souveraineté alimentaire dans trois régions d’Afrique.

Capitaliser: Le groupe de travail Souveraineté Alimentaire de la FGC, constitué d’une dizaine d’AM, a donné un signal fort en souhaitant inscrire cette étude dans un cadre plus large de réflexion au Nord comme au Sud, le besoin en capitalisation tournée vers l’action étant aussi bien identifié au Nord qu’au Sud. Au delà de la production de fiches présentant les meilleurs potentiels et recommandations, il s’agira au terme de l’étude d’avoir mis en place des comités de suivi au Nord et au Sud pour valoriser les résultats.

Le projet est porté par Jardins de Cocagne-Solidarité Nord-Sud et la coordination assurée par Uniterre.

 

Vers la Souveraineté alimentaire en Afrique-Quelques documents

< Les céréales au coeur d’une Afrique de l’Ouest nourricière. SOS-Faim-ROPPA

< Les défis des crises pour les petits paysans africains. Cahiers de La Via Campesina. 2010

< Des savoirs paysans au service de l’agriculture sénégalaise. Forum CNCR 2010.

< The right to adequate food in Cameroon. COMINSUD, 2011.