Journée des luttes paysannes, 17 avril 2012
Comme à l'accoutumée, Uniterre a organisé des événements pour commémorer la journée internationale des luttes paysannes le 17 avril. Des actions paysannes ont eu lieu à GENEVE, MÔTIER, LAUFEN ET WINTERTHUR pour une filière laitière inscrite dans une politique de souveraineté alimentaire:
journée des luttes paysannes
Uniterre a organisé quatre actions symboliques dans plusieurs régions qui ont ciblé des mesures clé pour inscrire la filière laitière dans une politique de souveraineté alimentaire. Les paysans et sympathisants d’Uniterre ont dénoncé le système alimentaire actuel, réduit à un modèle d’agriculture industrialisée, contrôlé par un petit nombre d’entreprises et conçu pour générer des profits. Ce système échoue complètement à répondre à ses obligations d’approvisionnement alimentaire régional, notamment pour répondre aux besoins des habitants de ses villes. Ils demandent :
- aux Villes de Genève et Winterthur un engagement plus fort dans la mise en pratique d’une production alimentaire régionale et paysanne, qui soit inscrite dans une durabilité sociale, économique et écologique. Dans la filière laitière en particulier, les Villes et collectivités locales ont un rôle à jouer en soutenant la pétition nationale en faveur d’une gestion des quantités en main des producteurs et en incitant l’accessibilité à du lait équitable dans ses établissements scolaires.
- Aux services de l’État de Neuchâtel de prendre les mesures nécessaires contre les usines à lait qui ne respectent pas les législations en vigueur. Si ces usines à lait « hors sol » représentent le modèle agricole prôné par les industries laitières, elles provoquent de multiples dégradations de l’environnement naturel et social, de la qualité du lait, de la vie des familles paysannes et de la santé des animaux.
- Aux citoyens, consommActeurs et consommActrices de soutenir et d’amplifier les solutions alternatives qui existent, à l’exemple des initiatives d’agriculture contractuelle de proximité. Le lancement de l’ACP avec des produits laitiers à Laufen aujourd’hui mérite d’être reconduit dans de multiples autres régions.
- Aux organisations agricoles et de la société civile, aux collectivités locales de faire un acte citoyen en faveur de la souveraineté alimentaire en signant et en soutenant officiellement la pétition nationale «Du lait, mais pas plus qu’il n’en faut !»
Communiqué de presse d’Uniterre 17 avril 2012
Articles:
Sur Genève:
Le courrier
La Tribune de Genève
20 Minutes
sur Môtiers:
L’express
Action à Genève
À Genève, il ne reste plus que 5 producteurs de lait. Alors que la production laitière genevoise est fortement menacée, les deux grands distributeurs Migros et Coop refusent de distribuer le lait genevois équitable (lait GRTA), privant ainsi les consommateurs genevois de leur liberté de choix. A l’occasion de la journée internationale de luttes paysanne du 17 avril 2012, Uniterre attend la réponse du Conseil Administratif à la requête de patronage de la pétition lancé par notre syndicat pour une régulation du marché laitier afin de garantir la pérennité de cette filière dans notre pays et également dans notre canton. En effet, l’engagement de la Ville de Genève serait un signal important vis-à-vis du Conseil Fédéral et signifierait en même temps un renforcement de la politique de soutien à la filière laitière locale et à la production agricole de proximité développée par cette dernière.
Conférence à Genève: la terre à celles et ceux qui la travaillent
Soirée autour de l’expérience de Marinaleda et Somontes en Andalousie avec Maria Carmen Garcia Bueno du Soc:
Articles sur la soirée: Le Courrier, Journal de solidaritéS, L’événement syndical
voir les autres photos
> voir les video
Photos:
Action à Môtiers
Paysans et sympathisants d’Uniterre ont mené une action devant une exploitation agricole à Môtiers, afin de protester contre les usines à lait hors-sol, symbolisées par une telle exploitation de 350 vaches laitières. Cette ferme est un cas concret de ce que souhaitent véritablement les industries laitières comme système agricole. Mais ce système n’induit que des dégradations: celui de l’environnement naturel et social, de la qualité et du prix du lait, de la vie des familles paysannes et de la santé des animaux.
M comme Migros:
C’est Elsa, entreprise de transformation laitière appartenant à Migros, qui achète le lait de cette ferme. Migros incite les producteurs à s’agrandir en leur proposant des contrats de lait avec des quantités énormes. En les poussant à une surproduction, le prix du lait s’effondre et fait le beurre des industries. Ainsi les manifestants ont apposé des M géants:
M comme mauvaises odeurs
M comme mort des paysans
M comme méga-usines à lait
M comme marasme laitier
Photos:
divers
Action à Winterthur
Toutes les actions dans le monde >ici
Appel de la Via Campesina, mars 2012: Stop aux accaparements de terres: La terre est à celles et ceux qui la travaillent! >lire l’appel