Communiqué de presse : pour le droit à l'alimentation, pour l'accès aux sememences, agissons !
Le 16 octobre, est la journée mondiale de l'alimentation. Cette journée est l'occasion de se pencher sur la problématique de la faim dans le monde. Des études sont publiées, des conférences sont organisées pour dénoncer le fait qu'au 21eme siècle, des gens meurent encore faute de nourriture. Uniterre s'associe à deux actions qui auront lieu le mardi 16 octobre prochain de 11h30 à 13h30
Lausanne :
La spéculation sur les denrées alimentaires est reconnue comme un facteur d’instabilité sur les marchés. Elle entraine vers des sommets astronomiques le prix des denrées alimentaires. Privant une partie de la population mondiale de nourriture, faute de moyens pour les acheter. Parmis les près de 1 milliard victimes de la faim dans le monde se retrouvent 70% de personnes vivant en zone rurale. En Suisse, nous sommes directement concernés par ce scandale car cette spéculation se déroule chez nous, dans notre pays, en toute impunité. 30% du marché des céréales et des oléagineux transite par la Suisse. A ce jour, les échanges virtuels de matières premières agricoles correspondent à 20 ou 30 fois la production réelle Pour apporter leur contribution concrète à la lutte contre la faim, la Jeunesse socialiste Suisse et le Syndicat Uniterre vont s’attaquer à l’une de ses causes. Nous récolterons des signatures pour la nouvelle initiative contre la spéculation sur les biens alimentaires, le mardi 16 octobre à partir de 11h30 à la gare de Lausanne.
Plus d’information sur cette initiative : http://juso.ch/fr/stop-speculation
Contact presse : François Clément, JSS, +41 31 329 69 99 / Anne Gueye Girardet, Uniterre, 079 750 80 77
Genève : théâtre de rue en faveur du droit de sélectionner, multiplier, semer et commercialiser les semences paysannes
Qui détient les graines, détient l’alimentation, et de facto, détient la vie ! En Europe, il a suffit d’une cinquantaine d’années, pour que l’oeuvre de monopolisation et de privatisation de l’industrie semencière concentre dans les mains de dix sociétés multinationales les deux tiers du marché des semences, et que la diversité des plantes cultivées diminue de façon spectaculaire. Pour commercialiser des semences, elles doivent être inscrites à un catalogue officiel. Les critères d’entrée sont excluants pour les variétés paysannes. Pour des raisons financières évidemment, mais aussi parce qu’une variété qui n’est pas développée par l’industrie semencière ne passera que rarement la rampe des critères comme celui de l’homogénéité. L’Union européenne est en tout point représentative et annonciatrice de la sauce à laquelle pourraient bientôt être mangés les petits producteurs de semences en Suisse.
Pour illustrer ce scandale, un théatre de rue se déroulera à la Plaine de Plainpalais de 11h30 à 13h30, rendez-vous sur la plaine, côté Rond Point de Plainpalais (arrêt tram 15). Des semences paysannes et de l’information seront en outre distribuées librement aux passants.
En soirée, dès 19h30, projection dans les serres du Parc de Beaulieu des films :
« Semences en résistance » et « l’ortie fée de la résistance ». Discussion et collation en sus.
Contacts presse: Valentina Hemmeler Maïga, 079 672 14 07