Uniterre, BIG-M et le BZS ont été reçus le 23 août dernier par le comité central de la Fédération des Producteurs Suisses de lait. A cette occasion, ils ont présenté des options pour gérer les quantités de lait de manière efficiente.
Cette réunion avec la FPSL a fait suite à plusieurs séances communes entre les organisations de base. L’objectif est de trouver ensemble une solution qui puisse satisfaire les producteurs de lait et permettre de rééquilibrer le marché afin d’obtenir des prix en adéquation avec les coûts. Alors que de plus en plus de producteurs de lait jettent l’éponge sans que pour autant la quantité de lait mise sur le marché diminue, il est temps d’agir de manière concertée. L’urgence de la situation a permis la tenue de cette séance qui a quelque chose d’historique. Voilà bien longtemps que ces 4 organisations ne s’étaient pas retrouvées ensemble autour d’une table. La FPSL a écouté avec intérêt les propositions des organisations de base et s’est engagée à poursuivre le processus en mettant sur pied un groupe de travail et en organisant une consultation de l’ensemble des producteurs de lait suisses.
Pour Uniterre, c’est un premier pas dans la bonne direction. Il s’agit de poursuivre le travail d’information auprès de l’ensemble des producteurs et, parallèlement, de poursuivre la récolte de signature pour la pétition "du lait, mais pas plus qu’il n’en faut", qui plaide pour une gestion des quantités.