lundi, 29 octobre 2012

mannekenVache BURKISoutien aux organisations laitières et aux délégués de la FPSL qui veulent gérer les volumes de production

Uniterre, ainsi que BIG-M, BZS, NBKS et BBK[1], souhaitent saluer les efforts entrepris par des organisations laitières et des délégués de la Fédération des producteurs suisses de lait pour s'opposer à une segmentation du marché pour laquelle la force obligatoire serait octroyée à l'Interprofession du lait.

 

L’IP lait, dans un communiqué daté du 23 octobre dernier, a annoncé qu’elle souhaitait renforcer la segmentation du marché en demandant que cette décision soit consolidée par l’octroi de la « force obligatoire ». Cette proposition pourrait être validée lors de son assemblée extraordinaire prévue le 12 novembre prochain.

Uniterre s’en inquiète. La segmentation du marché a amené plus de problèmes qu’elle n’en a résolus. Uniterre encourage les organisations laitières et les délégués qui travaillent à une gestion stricte des volumes de production et qui désirent que la force obligatoire soit octroyée aux producteurs et non à l’Interprofession. Si nous ne contestons pas l’utilité de l’outil de l’Interprofession, force est de constater que l’Interprofession laitière n’a jamais fonctionné à la satisfaction des producteurs. Depuis sa création, le prix du lait à la production n’a cessé de diminuer et la gestion des quantités est anarchique. Donner la force obligatoire à l’Interprofession serait suicidaire. Il s’agit de la réformer de toute urgence. Dans le futur, une interprofession efficace et co décisionnaire pourrait répartir en bonne intelligence et avec des règles transparentes les responsabilités entre les acteurs de la filière : gestion des volumes de production aux producteurs, gestion de la transformation aux transformateurs et de la distribution aux distributeurs.

Uniterre, dans le cadre de la politique agricole 14-17, s’est engagé activement pour que le Parlement légifère sur les contrats d’achats de lait (art. 36b Lagr). Ces derniers devraient être obligatoires à TOUS les échelons jusqu’à la distribution, préciser les quantités de lait nécessaires et les mécanismes de fixation de prix. Une meilleure transparence pourrait être assurée. Uniterre soutien l’idée que le Conseil fédéral puisse octroyer la force obligatoire aux organisations de producteurs, non seulement lors d’événements exceptionnels, mais également lors de surplus structurels (art 9 Lagr).

Le 7 novembre prochain, la Fédération des Producteurs Suisses de Lait tiendra sont assemblée des délégués. Nous espérons vivement que des décisions courageuses y soient prises pour une gestion stricte des volumes, une transparence renforcée dans la filière et une prise en main de leur avenir par les organisations de producteurs en demandant que la force obligatoire leur soit octroyée. Dans cette optique, la FPSL se doit de consulter l’ensemble de sa base (25’000 producteurs) de manière urgente.

illustration: Burki, parue dans 24Heures



[1] BIG-M : Bäuerliche Interessengruppe für Marktkampf BZS : Bäuerliches Zentrum Schweiz, NBKS : Neue Bauernkoordination Schweiz, BBK : Bernisch Bäuerliches Komitee