Après quelques années de pause, voici que l'OMC se réveille de ses cendres. Elle tiendra sa conférence ministérielle dès le 3 décembre à Bali en Indonésie. Uniterre appelle à se mobiliser le 3 décembre à Genève.
Parallèlement, de nombreux accords de libre échange se négocient : entre la Suisse et 27 différents pays, entre l'Asie et les Etats Unis, entre l'Europe et les Etats Unis. Ce dernier, au vu du contenu en cours d'élaboration, pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour nous aussi en Suisse.
Plusieurs mesures prévues offriraient aux multinationales un pouvoir sans précédent. Une situation inacceptable.
Uniterre s’associe à de nombreuses autres organisations pour dénoncer ces différents accords négociés en cachette. Ces accords prévoient le démentellement des services publics, la fin de notre souveraineté, la possiblitité pour les multinationales de mettre les Etats à l’amende!!!
Uniterre appelle ses membres à se mobiliser pour une manifestation à Genève qui aura lieu le mardi 3 décembre 2013 à 18h, jour de mobilisation internationale contre l’OMC et les accords de libre échange.
Genève s’associe ainsi à de nombreuses villes qui se mobiliseront autour de cette thématique. La Via Campesina sera aussi fortement mobilisée à Bali même pour faire entre la voix paysanne.
Il y a 15 ans, la société civile avait réussi à empêcher l’accord multilatéral sur l’investissement (AMI). Elle a réussi à bloquer le round de Doha pendant de nombreuses années. Que ce soit au sein de l’OMC, ou dans le cadre d’accord bilatéraux, le libre échange ne passera pas!
>un article du Monde diplomatique (nov 2013)