AISNE - Le lait équitable est arrivé fin juin dans deux supermarchés de l'Aisne. Le succès est au rendez-vous et de nouvelles enseignes le commercialiseront dès septembre.
La grève du lait aura servi à quelque chose. En 2009, les producteurs de lait interpellent les consommateurs : ils produisent à perte. La grève cesse et le marché du lait repart comme avant.
Article paru sur http://www.aisnenouvelle.fr le 7 août 2013
Une déception. Pourtant, de ces multiples manifestations est né le lait équitable, premier lait produit en France et vendu à un coût « qui permet aux agriculteurs de reprendre une place dans la filière ». Jean-Luc Pruvot, agriculteur en Thiérache, est parmi les moteurs du projet.
« Quand on a fait la grève, les consommateurs nous demandaient ce qu’ils pouvaient faire pour nous aider. Mais il n’y avait rien. Donc on a eu plein d’idées et celle-là est restée ». « Celle-là », c’est le lait équitable, et la création de la marque Faire France. Créée par l’association des producteurs indépendants (APLI), la brique de lait, décorée d’une vache aux couleurs de la France, est vendue 93 centimes d’euros en grande surface et permet aux agriculteurs de toucher un prix de revient « équitable ». 10 centimes par brique. Suite de l’article