La Commission Internationale d'Uniterre (CIU) est une association dont le siège est à Genève.
La CIU est une commission du syndicat agricole Uniterre.
La CIU est membre de la Fédération Genevoise de Coopération (FGC).
Commission internationale d’Uniterre
c/o Rudi Berli (Président)- 15 rue des Gares - 1201 Genève
CCP 17-786932-2
Secrétaire de la CIU: Joel Mützenberg
Appui aux projets: Anne Gueye-Girardet
Uniterre est membre de la plateforme souveraineté alimentaire de la Fédération genevoise de coopération.
Cette plateforme capitalise le travail de 9 associations de la FGC: Association Suisse-Cameroun, Food for the Hungry, Groupe de réalisations et d’accompagnement pour le développement (GRAD-s), Innovations et réseaux pour le développement (IRED), Jardins de Cocagne Solidarité Nord-Sud, Service Coopération Développement (Sécodev -exCaritas Genève), Terre des Hommes Suisse, Tourism for Help et Uniterre. Le travail commun de partage de savoirs a démarré en 2014 sur trois pays : Sénégal, Burundi, Cameroun.
En 2016, une publicationde 100 pages a été réalisée par cette plateforme. Elle s’intitule: "Les familles paysannes sèment l’avenir; la souveraineté alimentaire en Afrique expériences de terrain et nouveaux enjeux de coopération.
voir le site: http://www.souverainetealimentaire.org
Uniterre est membre de la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC) et du mouvement paysan international « La Via Campesina ».
Le but de la CIU est d’apporter un soutien à des organisations paysannes membres de La Via Campesina. Ce soutien prend principalement deux formes :
- Soutien de projets pour lesquels la CIU cherche un financement notamment à travers la FGC. La CIU a établi les partenariats suivants:
- avec le syndicat des paysans indonésiens (SPI) depuis 2008. La CIU a soutenu la mise sur pied de 6 centres de formation paysans dans le cadre de la réforme agraire en indonésie.
- avec le mouvement agraire et populaire au Paraguay (MAP) en 2013. La CIU soutien la mise sur pied d’une assistance juridique pour les paysans et communautés rurales affectées par la monoculture de soja transgénique. Ce projet s’est interrompu en 2015 d’un commun accord entre la CIU, le MAP et la FGC.
- avec l’association sénégalaise des producteurs de semences paysannes qui est une organisation paysanne d’envergure nationale créée en 2003. Elle regroupe une trentaine d’organisations membres réparties sur l’ensemble du territoire sénégalais. ASPSP fait partie des pionniers de l’agro-écologie au Sénégal. Le projet soutenu depuis 2016 par la CIU vise à : 1. Informer et sensibiliser les communautés villageoises et acteurs du développement rural dans les quatre régions ciblées du Centre et du Nord sur l’importance d’intégrer les semences paysannes à la démarche agro-écologique et sur le rôle des foires locales et régionales d’échange de semences et de savoirs paysans 2. Renforcer la production de semences paysannes dans les quatre régions ciblées du Centre et du Nord
- Soutien par un appui politique et organisationnel des délégations paysannes membres de La Via Campesina qui viennent à Genève auprès des Organisations Internationales (OMC, CNUCED, Conseil des droits humains, etc.). Organisation de conférences, mises en contact avec des partenaires, conférences de presse, visites d’exploitations agricoles.
Pour en savoir plus sur nos partenaires et projets Sud
Légende: la commission des droits humains de La Via Campesina visite les Cueillettes de Landecy et une ferme à Bernex (mai 2006)
Légende: Anibal, paysan paraguayen rencontre les jardiniers de Cocagne en présence également d’un stagiaire burkinabé. (septembre 2008)
Le journal d’Uniterre publie très régulièrement des pages internationales sur divers sujets concernant des organisations membres de La Via Campesina, des sujets transversaux comme la souveraineté alimentaire, les accords internationaux ou autres (archives de 2006 à nos jours plus bas).
Documents de base: