Plusieurs initiatives populaires sont actuellement discutées. Uniterre est depuis fort longtemps insatisfait de l'orientation de la politique agricole, y compris de la PA 2014-17. Il cherche une troisième voie.
Les questions autour de notre alimentation et de notre approvisionnement tout comme le libre-échange sans limite doivent être rediscutées de manière large et un cadre solide doit être élaboré.
Uniterre a une excellente base de discussion avec la souveraineté alimentaire. Déjà en 2008, Uniterre avait élaboré un projet de texte précis pour une initiative populaire et proposait d’introduire un article 104bis dans la Constitution. Uniterre est tout à fait ouvert à travailler sur ce texte avec des partenaires qui ont le désir de renforcer notre base alimentaire et de l’améliorer. La participation des consommatrices et des consommateurs ainsi que d’autres forces de la société civile est incontournable.
La politique agricole c’est en somme de la politique sociale. Les paysan-ne-s suisses sont tenus, par la Constitution, d’approvisionner autant que possible la population. Mais de quelle manière, avec quels moyens? C’est justement cela qui est en jeu dans la nouvelle politique agricole. Avec chaque disparition de ferme, la mécanisation, l’industrialisation et la dépendance à l’extérieur augmentent. Ce n’est pas une perspective réjouissante, ni pour les familles paysannes, ni pour la société.
Contacts presse:
Jakob Alt, Oetwil a.d. Limmat (ZH), vice-président Uniterre, 044 748 08 52
Valentina Hemmeler Maïga, chargée de dossier, Uniterre, 079 672 14 07