mercredi, 18 septembre 2013

EMB Logo Web09Une étude scientifique sur les coûts de la production laitière présentée au SPACE 2013 à Rennes met en évidence un coût de production moyen de 45 centimes par kilo de lait dans les exploitations laitières en France, avec quelques disparités régionales. Cette étude démontre qu'avec un prix de vente moyen du lait de 31 centimes par kilo de lait au niveau national une production laitière couvrant les coûts de production n'est actuellement pas possible en France.

 

 

A l’occasion du salon de la production animale SPACE 2013, l’European Milk Board (EMB), l’association européenne regroupant les organisations de producteurs laitiers en Europe, ainsi que ses organisations membres françaises APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants) et O.P.L (Organisation des Producteurs de Lait) ont présenté aujourd’hui une étude scientifique sur le coût de la production laitière en France. Début 2013 l’EMB a publié une étude similaire sur les coûts de production du lait en Allemagne. L’étude publiée aujourd’hui offre pour la première fois un calcul fiable et représentatif des coûts de production dans le secteur laitier en France. Les chiffres tiennent compte du temps de travail des gérants d’exploitations et des membres de la famille et sont comparables au niveau européen.

Pour l’année 2012 le résultat final de l’étude affiche un coût moyen de la production laitière en France de 39,18 centimes par kilo de lait (avec 3,3 % de protéines et 4 % de matière grasse). L’étude révèle aussi des disparités régionales au sein du territoire français. Ainsi, les coûts de production varient entre environ 33 centimes dans les zones côtières (Grand Ouest) et approximativement 50 centimes par kilo dans les régions montagneuses (Sud Est). Dans la plupart des neuf régions laitières ayant fait l’objet de l’étude, le coût de la production laitière se situait, en 2012, entre 40 et 45 centimes par kilo de lait (Nord-Picardie, Normandie, Grand Est, Poitou-Charentes, Sud-Ouest). Les résultats ci-dessus ne prennent pas compte des intérêts sur les terres propres et sur le capital. Les primes et subventions publiques ont quant à elles été comptabilisées dans le calcul.

La présente étude met clairement en évidence l’écart considérable entre les coûts de production et le prix payé aux producteurs ; elle démontre que l’abandon de la production laitière dans certaines régions va s’intensifier pour se concentrer dans le Grand-Ouest, ce qui entrainera chômage, désertification, végétalisation et mettra en danger la souveraineté et la sécurité alimentaire de la France

En conséquence, l’EMB considère qu’en France un prix du lait de 45 centimes par kilo est nécessaire. En 2012, le prix de vente moyen était de seulement 31 centimes.

L’étude est disponible en ligne à l’adresse suivante :
http://www.europeanmilkboard.org/fr/couts-de-production-du-lait.html