lundi, 03 mars 2014

EMB Logo Web09(Bruxelles, le 3 mars 2014) Comme le montrent les résultats actuels de l'étude sur le coût de la production laitière en Allemagne, réalisée par le bureau allemand d'agriculture et de sociologie agricole BAL, le prix du lait moyen payé aux producteurs en octobre 2013 demeurait, avec 41,92 centimes/kilo, plus de 2 centimes en deçà du coût de production. Pour la même période, ce dernier s'élevait à 44,12 centimes/kilo.

 

 

L’étude, lancée par l’European Milk Board (EMB) et le MEG Milch Board, fait également état de manière différenciée des coûts de production dans trois régions. Dans le région Sud (Sarre, Bavière, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Hesse) les coûts s’élevaient à 49,19 ct/kg, dans la région Est (Thuringe, Saxe, Saxe-Anhalt, Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie occidentale) à 42,93 ct/kg et dans la région Nord (Rhénanie du Nord-Westphalie, Basse-Saxe, Schleswig-Holstein) à 38,56 ct/kg.

Le Président de l’EMB, Romuald Schaber, souligne l’importance de l’étude. « Les données, actualisées chaque trimestre, nous fournissent des informations fiables sur le coût de production dans les différentes régions. » Selon lui, il est indispensable d’observer en permanence le marché et en particulier le rapport entre les prix payés aux producteurs et les coûts de production. « Mais la mise en place, par la politique, d’une agence de surveillance est tout aussi nécessaire. Cette instance interviendrait sur les volumes produits lorsque le fossé entre le coût et le prix devient trop important », explique Romuald Schaber.

Pour le mois d’octobre 2013, le rapport prix-coût calculé par le MEG Milch Board révèle une couverture des coûts à 95 pourcent, tandis que pour l’année 2013 les coûts n’étaient couverts qu’à 87 pourcent. « Actuellement, la situation est un peu moins tendue », poursuit Schaber. « Mais il ne faut pas oublier que le marché laitier se caractérise par une volatilité importante des prix. » En 2012, le prix moyen du lait en Allemagne s’élevait à près de 33 centimes, deux années auparavant à moins de 26 centimes par kilo. Avec une telle situation de prix il faut réagir par un ajustement des volumes produits, afin de garantir la pérennité de la production laitière partout en Europe.

  1. :

L’étude sur les coûts de production effectuée par le bureau d’expertise BAL (Büro für Agrarsoziologie & Landwirtschaft) à la demande de l’European Milk Board (EMB) et du MEG Milch Board fournit un calcul du coût de la production laitière sur tout le territoire de l’Allemagne. Cette étude se base sur les données du Réseau d’Information Comptable Agricole de l’UE (RICA) qu’elle actualise à l’aide des indices des prix des moyens de production agricoles de l’Office fédéral allemand de la statistique (tels que le fourrage, les engrais, les semences et l’énergie). Elle a également recours à un paramètre des revenus qui permet de calculer le travail du gérant de l’exploitation et des membres de sa famille. En se basant sur cette étude, le MEG Milch Board a mis au point l’indice laitier MMI (Milch Marker Index), renseignant sur le cours actuel des coûts de production (avec comme année de référence 2010 = 100). Pour le mois d’octobre 2013, le MMI s’élève à 106 points. Cet indice est publié sur base trimestrielle en même temps que le rapport prix-coûts. Cet indicateur représente le rapport entre le prix à la production officiel du lait cru et le coût de la production laitière.

 

Président de l’EMB Romuald Schaber (DE): +49 (0)160 352 4703

Contact presse de l’EMB Silvia Däberitz (DE, EN): +32 (0)2 808 1936