En 2013, les prix du lait ont augmenté. Dans le segment laitier le plus important (lait A), le prix indicatif franco rampe a augmenté de 5 centimes et, selon la dernière décision de l'IP Lait, le prix indicatif reste fixé à 71 centimes pour le deuxième trimestre 2014. Toutefois, pour les plus de mille producteurs de Nordostmilch, c'est une nouvelle sans conséquence : le 1er mars, leur prix a baissé de 67 à 65 centimes.
Dans le segment B, le prix a augmenté de 7 centimes au cours de l’année passée et dans le segment C, le prix du lait bas de gamme pour le marché mondial a augmenté de 11 centimes ! Cette augmentation de 33 % reflète à peu près le développement des marchés internationaux. L’augmentation modérée sur le marché intérieur est le résultat d’une répartition unilatérale du pouvoir.
Malheureusement, BIG-M et quelques autres organisations de base sont les seuls à critiquer régulièrement cette répartition du pouvoir. Les gens à la tête des grandes organisations paysannes ont fini par l’accepter et ils ont rejoint les rangs de ceux qui glorifient le credo du partenariat, supposément le seul garant pour des prix conformes aux marchés. Pour BIG-M, le terme de partenariat est par définition une relation d’égal à égal qui profite à tous les partenaires de façon équilibrée. Décidément, cette définition ne correspond pas au marché laitier.
Les statistiques mettent en évidence les conséquences de la dictature du prix du lait : depuis le passage au nouveau millénaire, 37 % des éleveurs laitiers ont fermé les portes de leurs étables. Dans les cantons d’Argovie et de Schaffhouse, ce taux s’élève même à 50 % ! Ces chiffres sont effrayants. BIG-M ne va certainement pas assister en silence à la destruction des structures diversifiées dans l’élevage laitier, causée par une réglementation injuste du marché laitier. Nous nous battons pour un marché véritable qui donne lieu à des négociations équitables entre égaux. Seul un marché fonctionnel peut garantir une perspective d’avenir aux paysans laitiers.
Salutations combattives,
BIG-M/Uniterre