Le 16 octobre, le mouvement paysan international “La Via Campesina” célèbre la journée internationale pour la souveraineté alimentaire[1] et contre les multinationales. L'initiative “Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne tous et toutes”[2] appelle la population suisse et notamment ses activistes à nous rejoindre en récoltant des signatures pendant la journée de votation du 18 octobre.
Dans le monde entier, plus d’1,2 milliard de paysans et leurs familles garantissent la souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation en produisant jusqu’à 80% de l’alimentation consommée et, en même temps, refroidissent la planète et préservent la biodiversité et les semences. Autour du 16 octobre, nous nous mobilisons avec les autres membres de La Via Campesina pour résister à l’accaparement des terres, à «l’agriculture intelligente» face au climat, à l’utilisation abusive d’intrants et de semences génétiquement modifiées. Nous demandons une transformation radicale pour un système alimentaire décent, juste et plus démocratique pour tous et toutes.
C’est ce que souhaite notre initiative «Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous» qui propose un réel changement de cap dans nos politiques agricoles alimentaires afin de paver une nouvelle voie: elle demande des prix rémunérateurs et des revenus équitables, un marché transparent, une agriculture sans OGM et la garantie pour les paysans d’avoir le droit d’utiliser, multiplier, échanger et commercialiser leurs semences. Elle place des jalons pour avoir plus de personnes dans la production agricole et alimentaire notamment en renforçant les circuits cours entre producteurs et consommateurs et en s’engageant pour un commerce international plus juste.
Pour plus de démocratie dans le système alimentaire, nous serons nombreux devant les locaux de vote ce dimanche 18 octobre en Suisse pour récolter des signatures. Par ailleurs ce week-end, nous serons présents sur plusieurs événements propices à la récolte de signatures comme la fête de la châtaigne à Fully, «Semer l’avenir» à Zurich ou encore à Berne, Bâle et Thurgovie. => www.souverainete-alimentaire.ch
Contacts presse:
Valentina Hemmeler Maïga, secrétaire syndicale, 079 672 14 07
Salvatore Pittà, coordinateur romand, 079 904, 63 74
Mathias Stalder, coordinateur alémanique, 076 409 72 06
[1] Voir communiqué de La Via Campesina
[2] L’initiative est soutenue par 70 organisations. Le délai pour le dépôt des signatures est le 30 mars 2016. Actuellement, près de 70’000 signatures ont été récoltées.