jeudi, 17 décembre 2015

239f9eab-f403-42e7-b401-b561ec0c0b0fDepuis quelques jours, le président de la Commission européenne Jean Claude Juncker reçoit des colis un peu particuliers. En guise de protestation contre la politique laitière destructive de la Commission européenne, les producteurs et productrices de lait des quatre coins de l'Europe ont commencé à envoyer des briques de lait frais au bureau du président.

 



Ils lui reprochent notamment de ne pas avoir réagi à la lettre ouverte de l’European Milk Board (EMB), dans laquelle l’organisation avait exigé que le Commissaire à l’agriculture Phil Hogan soit démis de ses fonctions.
Juncker reste donc les bras croisés devant l’affaiblissement dangereux, voire même l’effondrement d’un pilier important de l’agriculture européenne : les producteurs laitiers. Les excédents chroniques, cause du bas niveau continu des prix du lait, privent les éleveurs laitiers de leurs moyens de subsistance.

Malgré tout, Hogan et Juncker refusent de mettre en place un instrument de gestion de crise pour le marché laitier qui ne requiert même pas de subventions. Ils ferment ainsi les yeux devant les effets négatifs que cette politique ignorante a sur l’emploi et le développement - en d’autres termes, sur la stabilité au sein et en dehors du secteur agricole.

Trop de lait crée des problèmes !
C’est le message au président Juncker qui est maintenant amené à s’en rendre compte personnellement.


Des photos de l’action de protestation européenne sont disponibles ici.