À l'occasion de l'EXPO universelle de Milan, l'APL (association des producteurs laitiers de la plaine du Pô) et la Copagri présenteront des produits laitiers, de la charcuterie ainsi que d'autres produits issus de leurs propres exploitations. Durant six mois, de mai à octobre 2015, des acheteurs issus du monde entier pourront goûter des produits « made in Italy », fruits du travail dans nos exploitations. Des shows de cuisine avec des chefs célèbres animeront le programme.
Le pavillon de l’APL proposera des dégustations de crème glacée maison ainsi que des pizza de Giorgio Sabbatini, le pizzaïolo de renommée mondiale et champion des pizzaïolos en 2012. En outre, le « lait équitable » jouera un rôle central à l’EXPO. Le lait y sera notamment disponible en petits emballages de 200 ml pouvant servir de collation fraîche et légère à emporter. Le projet du lait équitable italien, « Buono e Onesto », nous permet d’ouvrir de nouveaux horizons. Nous collaborons avec des groupes importants de la société, tels que les écoles, où nous menons un projet d’information et de sensibilisation sur le thème d’une alimentation de qualité, saine et naturelle.
À noter également parmi les événements organisés en marge de l’EXPO : le 23 juin 2015 se tiendra une conférence sur le « lait équitable », avec la participation de représentants de l’European Milk Board, de producteurs d’Italie et d’ailleurs, d’importantes personnalités du secteur du lait et des produits laitiers et du secteur de la distribution ainsi que des représentants des autres pays du lait équitable. Ils y présenteront leurs produits de la marque « Le lait équitable » et y auront l’occasion de donner un aperçu du marché pour ces produits dans leur pays. À l’occasion de la conférence, sera de même décerné la « Faironika en or » (« Justine » en France), un prestigieux prix accordé à des personnes pour récompenser leurs efforts particuliers en faveur d’une production alimentaire durable.
La semaine du 24 au 28 juin sera dédiée au lait équitable, dans le cadre d’une collaboration entre l’APL et l’European Milk Board. Pendant les heures d’ouverture de l’EXPO, les pays participants y auront l’occasion de présenter leurs produits dans le pavillon.
Finalement, le « Sommet mondial du lait » du 15 octobre 2015 constituera la grande manifestation de clôture. Ici, des délégués internationaux discuteront des différentes idéologies économiques, des nombreux systèmes du lait et des produits laitiers ainsi que de la spéculation sur les denrées alimentaires. Les pays en voie de développement seront également représentés et auront l’occasion de participer aux discussions en donnant des exemples concrets de la situation de leurs propres marchés. Le thème du débat sera : « Quelle politique pour le secteur du lait et des produits laitiers ? »
La situation du marché laitier montre clairement que la politique doit agir. En Italie, la crise du secteur du lait et des produits laitiers persiste. Le prix moyen pour le lait cru demeure en deçà de 36 centimes par litre et il a diminué depuis le début de l’année ainsi que par rapport à l’année passée. Les prix moyens des fromages sont restés stables depuis début 2015, mais demeurent en-dessous du niveau des années précédentes.
Finalement, je voudrais saisir cette occasion pour souhaiter la bienvenue aux deux nouveaux membres de l’European Milk Board, les associations le Lituanie et de Lettonie. Les pays baltes ont subi les répercussions de l’embargo russe de plein fouet et sont les pays les plus touchés par la crise. Les prix du lait y ont atteint un niveau plancher.
L’union fait la force et, ensemble, nous allons continuer notre lutte !
Roberto Cavaliere, membre du Comité directeur de l’EMB et président de l’APL Italie
Lire la newsletter du mois de mai