mardi, 29 septembre 2015

logo embÉtude sur les coûts de production comprenant un revenu équitable désormais disponible pour le Danemark
En 2014 les coûts de production au Danemark s'élevaient à 43,32 ct

Bruxelles (29.09.2015). Après l'Allemagne, la France, la Belgique et les Pays-Bas, les coûts de la production laitière, calculés sur base de données de l'UE, sont désormais aussi disponibles pour le Danemark. Pour l'année 2014, l'étude menée par le bureau allemand BAL (Büro für Agrarsoziologie & Landwirtschaft) affiche un coût total de 43,32 centimes par kilo de lait produit au Danemark.

Après déduction des aides à hauteur de 4,33 ct, le résultat s’élève à 38,99 centimes par kilo de lait. Le coût de production inclut un paramètre du revenu de 4,82 centimes. Ce paramètre représente la valeur minimum que les producteurs de lait indépendants devraient se réserver en tant que gérant d’une exploitation ou de main-d’oeuvre familiale, en fonction de leurs qualifications professionnelles. De par cette approche, la présente étude sur les coûts de production se distingue de l’opinion - malheureusement très répandue - selon laquelle le gérant de l’exploitation et les aidants familiaux ne devraient pour ainsi dire pas être rémunérés pour leur travail, voire de façon très insuffisante.

Le rapport prix-coût montre à quelle mesure le prix du lait couvre le coût de production. En 2009, ce rapport affichait un manque à gagner de 38 pour cent. Ce n’est qu’en 2014 que, suite à une diminution des coûts et surtout à une augmentation du prix du lait à 39,67 ct/kg, les coûts étaient couverts. Selon le président de l’association danoise des producteurs de lait LDM, Kjartan Poulsen, ceci était d’ailleurs plus que nécessaire, car les années précédentes étaient caractérisées par des pertes importantes. « Mais la situation s’est à nouveau fortement détériorée. Au Danemark aussi le prix du lait est en chute libre. Actuellement il s’élève à quelque 29 ct/kg », s’inquiète Kjartan Poulsen.

La politique actuelle de l’UE accélère encore davantage cette évolution. Aucune mesure efficace n’est prise pour enrayer la surproduction sur le marché laitier. Nous avons à nouveau pu le constater lors de l’annonce des résultats du dernier Conseil de l’agriculture en septembre. « Dans une période de crise telle que nous la traversons actuellement, l’activation d’un instrument permettant d’éviter la production d’excédents s’avère indispensable. Un exemple d’un tel instrument est le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) », explique le président de l’European Milk Board (EMB), Romuald Schaber. Des dizaines de milliers de fermes laitières dans l’UE sont sur le point de devoir abandonner la production. Si l’on veut éviter une sortie en masse de la production laitière, il faut mettre en oeuvre le PRM - telle est la revendication clé de l’EMB.

Contexte

L’étude lancée conjointement par le LDB Danemark et l’European Milk Board (EMB) et réalisée par le BAL (Büro für Agrarsoziologie & Landwirtschaft, Bureau d’agriculture et de sociologie agricole) offre un relevé des coûts de production du lait au Danemark. Dans un premier temps, le calcul est basé sur les données du réseau européen RICA de la Commission européenne (Réseau d’information comptable agricole). Pour actualiser les données, l’étude a recours aux indices des prix des moyens de production agricoles tels que les aliments, les engrais, les semences et l’énergie (Eurostat). Un paramètre des revenus est également en compte. Celui-ci permet de calculer la valeur du travail du gérant de l’exploitation et de la main-d’oeuvre familiale.

Sur la base de cette étude, un indice laitier (indice laitier MMI) a été mis au point permettant de suivre l’évolution des coûts de production (année de référence 2010 = 100 points). Pour l’année 2014, l’indice s’élève à 93 points. Cet indice est publié en même temps que le rapport prix-coût. Cet indicateur met en évidence le rapport entre les prix du lait cru recensés officiellement et les coûts de production du lait.

Plus d’informations sur le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) sont disponibles sur le site internet de l’EMB : www.europeanmilkboard.org

Communiqué de presse complet

Chiffres de l’étude