mercredi, 26 août 2015

EuroC ViaC LogoAPPEL A MANIFESTER le 7 SEPTEMBRE 2015 à BRUXELLES lors du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE sur le LAIT

La Coordination Européenne Via campesina lance un appel à ses organisations membres dans toute l'Europe à venir manifester à Bruxelles le 7 Septembre 2015 en parallèle du Conseil des Ministres de l'Agriculture, pour une autre politique laitière dans l'UE.

 

Cette action est appuyée par ECVC et se réalisera aux côtés d’ EMB - European Milk Board afin que l’Europe mette en place des mesures urgentes pour relever rapidement le prix du lait*.

Au-delà de ces mesures de court et moyen terme, l’Europe doit absolument reconnaître la situation catastrophique induite par la politique laitière actuelle et le conseil des ministres doit prendre l’engagement ferme de démarrer immédiatement un travail pour élaborer, tester, et mettre en place des outils de régulation publique du marché du lait

 afin de garantir des prix du lait couvrant les coûts de production

 pour maintenir des éleveurs laitiers nombreux et une production laitière riche de toute sa diversité dans toute l’Europe

 pour favoriser des modes durables de production ECVC encourage ses membres à participer et à organiser toutes sortes d’actions dans les semaines précédant le Conseil :

Des caravanes d’éleveurs partiront de France vers Bruxelles, après de nombreuses actions cet été, la Fugea prévoit d’amener des tracteurs à Bruxelles, Abl organise des actions avec le BDM, de nombreuses actions ont lieu en Espagne....

Nous pouvons créer des alliances larges avec de nombreux agriculteurs et avec la société civile opposée au développement sans fin des fermes-usines.

Toutes ses actions doivent nous rendre visibles et audibles auprès des ministres de l’Agriculture avant et pendant le Conseil pour une production laitière durable dans toute l’Europe.

Contrairement au Copa-Cogeca, nous ne nous contenterons pas de mesures d’urgence comme le report d’échéances bancaires, un énième plan de soutien à l’export, des fonds supplémentaires à la promotion de produits laitiers ou encore un étalement encore plus grand des pénalités de dépassement de quotas.

Grâce à la régulation publique du marché laitier que nous attendons de retour suite à ce Conseil des Ministres, nous exigeons des solutions durables basées sur une gestion dynamique de la production européenne pour :

- des prix durablement au-dessus des coûts de production ;

- une concurrence intra-européenne neutralisée ;

- une déconnexion des prix des produits laitiers destinés au marché intérieur avec ceux destinés au marché mondial ;

- une répartition plus équitable de la production protégeant les zones les plus défavorisées de l’UE ;

- un arrêt immédiat des négociations des accords de libre-échange (TAFTA, CETA...)

 

Contacts :

jose Miguel Pacheco CC ECVC zemiguel@cna.pt +351968721995

Isabel Vilalba SLG - Commission Lait ECVC labregas@sindicatolabrego.com +34 608905444

Pierre -Alain Prévost Confédération paysanne campagnes@confederationpaysanne.fr +336 65785490

Geneviève Savigny CC ECVC genevieve.savigny@wanadoo.fr +33625551687

*les revendications d’ EMB sont les suivantes :

 Des prix rémunérateurs et l’application dès aujourd’hui de l’ instrument de crise, le PRM :

Programme de Responsabilisation face au Marché

Une renonciation volontaire aux livraisons doit immédiatement être financée à l’aide de fonds

provenant du superprélèvement afin de réduire le volume de lait !

La Manifestation est prévue à 11 h 30 devant les batîments du Conseil : Bâtiment Justus Lipsius

(Rue de la Loi 175, B-1048 Bruxelles)