vendredi, 31 juillet 2015

EMB Logo Web09Ensemble pour une réforme du système dans le secteur laitier

Les organisations françaises APLI et OPL ont publié avec les associations de producteurs allemands BDM et AbL une prise de position dans laquelle ils affirment leur solidarité réciproque. Dans cette prise de position, ils soutiennent les actions qui dénoncent la misère de la branche laitière cependant qu´ils se distancient des propos visant à repousser la faute sur les producteurs d´autres pays.

Les producteurs français et allemands réagissent ainsi aux actions qui se sont déroulées dans les régions frontalières franco-allemandes au cours desquelles il a été reproché aux agriculteurs allemands de pratiquer le dumping des prix.

Vous trouverez le texte de la prise de position ci-dessous :

Prise de position conjointe des producteurs laitiers français et allemands

Ensemble pour une réforme du système dans le secteur laitier

Depuis de nombreuses années, nous - producteurs de lait français et allemands - luttons ensemble pour un marché du lait stable et pour la dignité des éleveurs laitiers. Au fil des années, nous avons pu constater, encore et toujours, que nos problèmes sont les mêmes : sans un cadre juridique adéquat, les producteurs - premier maillon de la chaîne - ne bénéficieront pas d’un prix du lait équitable. C’est pour cette raison que nous luttons ensemble pour l’introduction d’un système de gestion de crise qui serait à même, lorsqu’une crise se dessine, de rétablir un équilibre sur le marché rapidement et de façon préventive. Nous apprécions le courage et la force de nos collègues de chaque côté de la frontière qui, en marquant chacun des pas importants, nous font tous avancer petit à petit.

Il y a certainement déjà eu de nombreuses tentatives de l’extérieur pour monter les producteurs européens les uns contre les autres, afin de détourner l’attention du vrai problème. C’est ce qui se passe aussi actuellement avec les actions menées dans la région frontalière franco-allemande. Nous- les associations françaises APLI et OPL et allemandes BDM et AbL, membres de l’EMB - soutenons des actions dénonçant la misère actuelle. Cependant, nous nous dissocions de déclarations consistant à rejeter la faute aux producteurs d’un autre pays. Nous sommes en faveur d’actions conjointes et solidaires de tous les producteurs laitiers en Europe, afin de trouver ensemble une solution pour ce problème européen.

La solidarité entre les producteurs français et allemands est forte. Nous allons continuer de lutter ensemble et de nous soutenir mutuellement ! Nous appelons tous nos collègues en Allemagne, en France ainsi que dans tous les autres pays européens à participer activement à cette lutte. Nous condamnons toute tentative de ceux ou celles qui visent à monter les éleveurs laitiers les uns contre les autres !

APLI - Association des producteurs de lait indépendants, France

OPL - Organisation des producteurs de lait, France

BDM - Bundesverband deutscher Milchviehhalter, Allemagne

AbL - Arbeitsgemeinschaft bäuerliche Landwirtschaft, Allemagne