mardi, 20 janvier 2015

EMB Logo Web09Une nouvelle crise du lait est là. Elle succède à 2009 qui a marqué avec sa grève du lait et ses épandages - et pire encore, à 1983, à la grande crise de la surproduction laitière ayant amené la mise en place des quotas.

À chaque crise les maillons faibles trinquent: les consommateurs, en voyant se dégrader la sécurité et la qualité alimentaire, mais surtout les producteurs, qui, faute de rentabilité, cessent leur activité partout en Europe.

 

Le libéralisme sauvage prôné par les financiers, les agro-business man privés ou coopératifs - sous prétexte de compétitivité et d’excédents commerciaux - fait des ravages dans les campagnes. Le paquet lait, l’intervention des organisations de producteurs et l’interprofession ne sont que de la poudre aux yeux. Un microcosme syndical et politique s’amuse avec les citoyens comme un chat avec sa souris avant de la croquer.

La compétitivité ne sera possible que par l’obtention d’un prix du lait qui couvrira durablement les coûts de production. En 2015, l’EMB continuera de se battre pour la mise en place d’un système de gestion et de prévention des crises. Il s’agit là de la première pierre indispensable à la construction d’une filière laitière européenne compétitive. Inlassablement nous irons à la Commission et au Parlement européen défendre les producteurs et soutenir notre projet. Nous reviendrons par milliers de toute l’Europe, plus déterminés que jamais, pour obtenir un prix du lait équitable.

>Lire le bulletin de janvier 2015 d’EMB