jeudi, 12 novembre 2015

c568a6d8-ee80-4a31-b29f-969cb948ddbaGrande journée d'action dans les pays membres de l'EMB contre la politique de l'UE sur le marché du lait

De nombreuses manifestations et actions symboliques ont eu lieu aujourd'hui sous le slogan « Votre politique ruine les producteurs laitiers! »

 

dans les pays membres de l’European Milk Board : des cortèges de tracteurs ont parcouru les rues, des lettres de protestation ont été remises, des fumigènes allumés et des lâchers de ballons organisés.

Pourquoi les producteurs de lait descendent-ils dans la rue ?

La crise du secteur du lait est d’une actualité brûlante et représente une menace directe pour de nombreuses exploitations en Europe. « Cependant, le monde politique ne produit que du vent ! », déclare Kjartan Poulsen, président du LDM, l’association des producteurs de lait danois. « Il faut pourtant adopter maintenant les bonnes solutions afin de préserver durablement la production de lait dans l’EU. Dans quelques années, il sera déjà trop tard pour de nombreux producteurs de lait ! »

« Nous appelons les ministres de l’agriculture à débattre du Programme de responsabilisation face au marché (PRM) de l’European Milk Board lors de leur réunion de la semaine prochaine, » déclare Sieta van Keimpema, présidente du Dutch Dairymen Board et vice-présidente de l’EMB. « Des prix du lait couvrant les coûts et un instrument flexible de règlement de crise sont les bases d’un secteur laitier durable dans l’UE ! »

« Quand le prix du lait passe en-dessous des coûts de production, nous avons besoin de la possibilité d’une renonciation volontaire aux livraisons, comme celle prévue dans le PRM, » affirme Roberto Cavaliere, président de l’APL (Italie). « Tant que nous continuerons à produire autant en temps de crise, le prix du lait ne pourra pas se stabiliser. Les chaînes de la grande distribution font la loi et ne paient plus pour notre lait que des prix indécemment bas. En Italie, nous avons attiré l’attention sur cela aujourd’hui avec une grande manifestation de tracteurs devant les supermarchés. »

Toutes ces actions portaient un message clair : les bas prix du lait des derniers mois ne sont pas des fluctuations temporaires du marché qu’une entreprise en bonne santé devrait être capable d’amortir. Les prix au producteur sont actuellement inférieurs de 10 à 20 centimes aux coûts de production dans la plupart des pays de l’UE (25 centimes/litre en Irlande et dans le nord de l’Allemagne et 19 centimes/litre seulement en Lituanie). Ces prix sont la conséquence d’une politique à court terme, visant uniquement à obtenir des matières premières bon marché à exporter, au lieu de miser sur des solutions durables.

Cela ne peut pas continuer ainsi !

Mesdames et Messieurs les ministres de l’agriculture de l’UE, nous, les producteurs de lait, faisons appel à vous : prenez la situation au sérieux :

« Mettez en place dès maintenant le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) comme instrument de règlement de la crise sur le marché du lait ! »

Contacts :
Président de l’EMB, Romuald Schaber (DE) : +49 (0)160 3524703
Service de presse de l’EMB, Regina Reiterer (DE, EN, FR) : +32 (0)2 8081935

Photos des manifestations ici